ACTU
Concours Fonnkèr pour beaux parleurs
Publié le 3 juin 2025

Le mercredi 28 mai, le cinéma Cristal a vibré au rythme des mots et des émotions lors du concours de poésie “Fonnkèrs pou beaux parleurs”, organisé par la Ville de Saint-Benoît dans le cadre du Printemps des Poètes, en partenariat avec le Bisik et le théâtre Les Bambous.
Les 7 participants ont exprimé avec intensité et créativité leur vision de "la poésie volcanique", en présence de l'élue à la culture Anne Chane Kaye Bone.
Félicitations aux lauréats :
Catégorie "poètes en herbe" (élémentaires) :
-
Zoé Palazon remporte le coup de cœur du jury avec le poème "La colère" de Monique Müller
-
Manson Laval obtient le prix de la meilleure interprétation avec le poème "Mon anniversaire", écrit par la classe de CE1A de l’école Odile Elie avec l’aide de Jean-Yves Hoarau
-
Kiyan Sylvio Ricé et Réhan Laderval remportent en duo le prix de la meilleure œuvre originale avec le poème "Mwin lé dofé", écrit par la classe de CE1A de l’école Odile Elie avec l’aide de Jean-Yves Hoarau
Catégorie "poètes en chemin" (collégiennes et lycéennes) :
-
Alona Blainville obtient le prix de la meilleure interprétation avec son poème "Réunion"
-
Kenza Saviaye remporte le coup de cœur du jury pour son interprétation et sa création originale intitulée "Aujourd’hui la passion"
-
Salama Alimcolo obtient la meilleure œuvre originale avec sa création "Moro"
Prix remportés : lots de places de théâtre, de cinéma et de concert, et l’enregistrement de leur poème au studio Henri Madoré pour une diffusion prévue dans les enceintes de la gare routière en mars 2026.
Merci et bravo à tous les participants !