Police municipale

Présentation de la Police municipale de Saint-Benoît

Présentation de la Police municipale de Saint-Benoît

Le Maire, en tant que premier magistrat, est l’autorité compétente pour garantir le bon ordre et la sécurité de ses concitoyens, ainsi que la tranquillité et la salubrité publiques sur le territoire de sa commune. Pour cela, il dispose d’une Police Municipale.

La Police Municipale est avant tout une police de proximité et d’îlotage. Elle est à l’écoute des administrés, et elle répond aux attentes de ceux-ci. Le but de la Police Municipale est de maintenir l’ordre, la tranquillité et la salubrité publics, en étroite collaboration avec les forces de l’Etat. Elle dispose  de mesures préventives, mais aussi répressives et coercitives. Elle doit donc éviter que naissent des troubles et des atteintes à l’ordre public. 

La Police Municipale de Saint-Benoît est composée de 10 agents de police, de 11 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) et de 8 ALMS (Agents Locaux de Médiation Sociale). Elle  est équipée de 2 véhicules de type 4x4, de 2 motocyclettes de 125cm3, et de 2 VTT sérigraphiés pour les policiers. Il y  11 VTT pour les ASVP.

Adresse du poste :

02, rue Philibert ( Près du tribunal d'instance, dans les anciens locaux de la Police Nationale)

Horaires d'ouverture au public :

Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 08h à 16h

Horaires de fonctionnement du service :

Du lundi au vendredi de 07h à 19h
Le samedi de 07h à 12h

Contacts :

Tel : 0262 50 88 00 ou 0262 47 79 90
Fax : 0262 50 77 06
Mail : police.municipale@ville-saintbenoit.re

Les compétences de la Police Municipale

Elle intervient en matière préventive et/ou répressive, administrativement et/ou judiciairement dans les champs d’actions suivants :

L’îlotage et la police de proximité
Les différents de voisinages, et elle renseigne la population sur les litiges civils
La sécurité aux abords des établissements scolaires
La police funéraire (pose des scellés, exhumation et ré-inhumation, hospitalisation d’office)
Les déclarations de pertes de poubelles
Les objets perdus/trouvés
Les déclarations de chiens dangereux (1ère et 2ème catégorie)*
Les nuisances sonores (diurnes)
Les occupations du domaine public
Les squats et dégradations diverses
La sécurisation des bâtiments communaux
Les débits de boissons
L’urbanisme
La police des marchés
Les infractions routières (stationnement et circulation**)
La police des eaux et forêts
La police de l’environnement (favoriser et améliorer le cadre de vie des concitoyens)
Elle intervient également au titre de l’amélioration des réseaux routiers (détermine la mise en place des panneaux de signalisations routières et des voiries)
Elle intervient aussi dans la mise en fourrière des animaux errants
Enfin, elle dispose des pouvoirs d’enlèvement et de mise en fourrière des véhicules

Les contrôles routiers 

La loi Chevènement N°99-291 du 15 avril 1999 donne compétence au policier municipal de relever          par timbre amende (P.V simplifié) toutes les infractions liées au Code de la Route dont la liste est fixée     par Décret au Conseil d’Etat. Lors des opérations « Routes Bleues » les opérations sont également     effectuées conjointement avec la gendarmerie.
 

Les chiens dangereux

Il appartient au propriétaire de chiens de se signaler au service de police pour l’autorisation de détention 

« La loi n° 2008-582 du 20 juin 2008, renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux,
L’arrêté interministériel du 27 avril 1999 établit la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux,
L’arrêté n°09-2825/SG/DLP1 du Préfet de La Réunion, en date du 26 octobre 2009, fixant la liste des personnes habilitées à dispenser la formation aux propriétaires de chiens prévue à l’article L.211-13-1 du code rural,
L’arrêté n°09-1326/SG/DLP1 du Préfet de La Réunion, en date du 30 avril 2009, fixant la liste des     vétérinaires susceptibles de procéder à l’évaluation du comportement d’un chien dangereux »,

C’est donc le Maire, par l’intermédiaire de sa police, qui délivre les Arrêtés de détentions de chiens classés de 1ère et de 2ème catégorie.

 

LES JEUNES BÉNÉDICTINS QUI SONT APTES A PASSER LE CONCOURS DE GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE PEUVENT SE FAIRE CONNAITRE AUPRÈS DU SERVICE OU UNE AIDE A LA PRÉPARATION LEUR SERA PROPOSÉE

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