Service d'accompagnement funéraire (SAF)

Lors de la perte d'un proche, la Ville de Saint-Benoît s'engage à vous accompagner, vous conseiller dans vos démarches administratives par le biais du Service d'Accompagnement Funéraire (SAF).

Dès l'établissement du certificat de décès par un médecin, le SAF se tient à votre disposition au numéro suivant : 0262 50 88 00 de 8h à 16h, du lundi au jeudi et de 8h à 11h45, le vendredi.

En dehors de ces plages horaires, un service d'astreinte est joignable au : 0692 76 00 06 ou au 0693 01 01 02.

La déclaration du décès

Lors de la survenance du décès, le SAF enregistre la déclaration du décès et délivre l'acte de décès.

La famille doit se munir des pièces suivantes :

  • Pièces d'identité du défunt
  • Livret de famille du défunt
  • Certificat médical constatant le décès de la personne

La veillée mortuaire

Qui a le pouvoir d'organiser les obsèques ?
Si le défunt n'a pas laissé d'instructions, c'est l'ordre de dévolution légal successoral qui prime, à savoir : époux/épouse survivant, les enfants majeurs (si mineur, leur représentant légal), les parents, les frères et soeurs puis neveux et nièces.

En l'absence de famille, les amis peuvent prendre en charge l'organisation des funérailles.

Si la famille n'a pas de lieu pour organiser la veillée mortuaire, le SAF peut :

  1. Prendre contact avec la Maison Funéraire de Saint-Benoît ou tout autre lieu choisi par la famille ou les proches;
  2. Effectuer une réservation si la famille le souhait;
  3. Établir le contrat de location si la veillée se déroule à la Maison funéraire de Saint-Benoît

Si la veillée a lieu au domicile du défunt, le SAF peut proposer un service de mise à disposition de mobilier (tables + bancs).

L'inhumation

Pour organiser l’inhumation, le SAF se propose d'aider les familles lors des différentes démarches relatives aux opérations funéraires :
> Autorisation d’inhumer ;
> Vérifier le numéro de concession : 1. La famille présente l’acte de concession à l’agent; 2. Si la famille n’a pas l’information : le Référent des cimetières se rend sur le site pour relever les renseignements demandés et vérifier qu’il n’y a pas de problème
> Fournir les listes de pompes funèbres habilitées par la Préfecture de la Réunion :
> Prendre rendez-vous avec les pompes funèbres choisis par les familles afin d’établir un devis ;
> Transmettre par voie dématérialisée les documents aux Pompes Funèbres (permis d’inhumer, fermeture de cercueil...) ;
> Prendre contact avec les autorités religieuses pour un RDV en vue de l’organisation de la cérémonie ;
> Faire le lien avec les Pompes Funèbres pour l’inhumation du défunt.

NB : Si l’inhumation se déroule en dehors du territoire communal, le SAF peut prendre contact avec la COmmune où se déroulera l’inhumation du défunt.

La crémation

Si le défunt a choisi la crémation : le SAF peut mettre la famille ou les proches du défunt en relation avec un centre funéraire de leur choix (disponibilité, tarif, réservation…).

Les aides

Dans le cas où la famille ou les proches du défunt rencontrent des difficultés financières, le SAF peut :

• Informer les familles endeuillées sur les dispositifs aides existants (fossoyage, sépulture ...) ;
• Remettre aux familles la liste des documents à fournir pour bénéficier de l’aide ;
• Vérifier les documents demandés pour bénéficier de l’aide, vant instruction de la demande.

Après le décès

Le SAF peut :
Proposer aux familles der les aider dans l’accomplissement de leurs formalités administratives (courrier + prise de rdv) : banque pour clôture des comptes, informer les organismes de protection sociale et familiale, résilier les abonnements en cours (téléphone, électricité, eau...).

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