Dimanche 18 décembre 16h
Tout public
Contact : MOULOUMA
Lieu : Salle Gramoun Lélé
Fanm Foular un projet Région Réunion, porté par l'association Kat Maron.
Au programme :
VOTIA (La Réunion)
Chez Marie-Claude Lambert-Philéas, la musique est une histoire de famille ; les rythmes Maloya de feu son papa – Gramoun Lélé – coulent dans son cœur, dans ses veines.
Après avoir participé à de nombreuses formations en tant que choriste, Marie-Claude a finalement pris la décision d’aller au bout de son projet musical personnel. C’est ainsi qu’entourée de son mari, de ses enfants et de quelques amis, elle a créé son groupe de Maloya Traditionnel baptisé « Votia » (prononcé Voutre), en hommage à sa maman, d’origine Malgache.
Dorénavant, elle chantera ses propres mots, abordant aussi bien les petits bonheurs de la vie que les moments de doute ou de tristesse. Un Maloya puissant, influencé par le blues, les musiques indiennes et africaines qui l’ont accompagnée au fil des années, avec en ligne de mire la transmission et le devoir de mémoire envers les plus jeunes générations.
NTUNJA (Afrique du Sud)
Amanda, dont le nom de scène est Ntunja (qui signifie « la forteresse »), est une musicienne originaire de KwaThema, près de Springs à Ekurhuleni, à l’est de Johannesburg. La célébrité de Ntunja est devenue évidente à un très jeune âge lorsqu’elle se produisait tôt pour ses amis et sa famille. C’est là que son amour pour la « musique folklorique traditionnelle » et sa confiance en elle ont été aiguisés.
Elle est une auteure-compositrice-interprète dont la carrière dans la musique s’est épanouie en 2006 lorsqu’elle a commencé à se produire en tant que chanteuse avec le groupe Sunshine Jazz. Cette opportunité l’a inspirée à étudier la musique populaire et à se spécialiser en technique vocale et de clavier au Central Johannesburg College.
Son son vocal africain unique et authentique lui a valu une place dans un programme d’échange culturel, Cultural Flying Carpet, dirigé par l’incontestable Mama Africa elle-même, Miriam Makeba, organisée par la légende sud-africaine de l’afrofolk traditionnel, Tu Nokwe.
SOLAH (La Réunion)
Solah est un duo empli de rêves, de mythes et de féminité.
C’est l’association de deux sœurs, Bernadette et Patricia Philippe qui se retrouvent après s’être fait connaître en solo. La vision des deux artistes s’entrechoque et fusionne avec harmonie. Des scènes de vie retranscrites de manière légère et envoûtante dans des créations inspirées. L’art de parler et de rire de soi sans tabou, la femme retrouve entièrement sa place dans une culture ou bien souvent elle se trouve en retrait.
Dans cette identité où le maloya n’est plus seulement une affaire d’homme. Les sœurs Philippe, auteures, compositrices et interprètes, mettent en commun des performances vocales à travers leur vécu artistique. Elles vous entraînent dans un univers épuré agrémenté de sons acoustiques, éclectiques et emplis de poésie, venant de leurs influences musicales (Réunion, Inde, Afrique, Madagascar,...)
Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoit
DIMANCHE 18 DECEMBRE 16H
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
16
févr..
Télécharger le dépliant et retrouvez la programmation des Bambous de février à juillet.
02
mars.
Entre tradition et modernité, MALOYA ORCHESTRA est un tableau musical dans lequel le spectateur est emmené dans un voyage artistique inédit où l’Orchestre Philharmonique ORPHÉE Réunion, en harmonie avec le chant polyphonique et lyrique revisite des œ...
13
mars.
Au programme : football, handball, basket, futsal...
15
mars.
La Fête du court métrage débarque à Saint-Benoît du 15 au 21 mars 2023!!
22
mars.
La MJC Centre Social a le plaisir d'accueillir la Cie Danses En Lr et son spectacle "Les Radicaux Libres", suivi d'un échange et d'un atelier avec les artistes les mercredi 22 et jeudi 23 mars à 15h et le vendredi 24 mars à 10h. GRATUIT, Tout public...
Découvrez le dernier numéro
21 bis rue Georges Pompidou 97470 Saint-Benoît
0262 50 88 00 0262 50 88 01
Horaires d’ouvertures :
Du Lundi au Jeudi : de 8h00 à 16h00
Le Vendredi : de 8h00 à 11h45
M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Saint-Benoît