En
savoir +
En
savoir +
En
savoir +
En
savoir +
08,9,10 SEPTEMBRE 2022
Tout public
Lieu : Salle Gramoun Lélé
Variation#1 du Projet Triptyque Création collective et trans-disciplinaire librement adaptée de l’œuvre inachevée de Georg Buchner.
En 1837 un peu avant sa mort, Georg Buchner ) jeune écrivain, révolutionnaire, scientifique et médecin, s’inspire d’un fait divers survenu à Liepzig en 1821, pour écrire sa pièce : l’assassinat d’une jeune femme par son bien-aimé, un marginal, ancien soldat et barbier sans le sou. L’assassin, Johann Christian Woyzeck souffre d’hallucinations, mais il fut néanmoins jugé responsable de son acte au terme de deux expertises controversées. Comme les juges et psychiatres, Georg Buchner cherche les mobiles du crime et propose une contre expertise qui interroge les épisodes de la vie de Woyzeck, « pauvre bougre » humilié par ses supérieurs, qui traverse l’existence « comme un rasoir grand ouvert ».
« Le Cas Woyzeck » s’inscrit dans le prolongement des questionnements de Buchner sur les rapports de pouvoir et de manipulation de la société sur l’individu, des individus entre eux et notamment du rapport patriarcal de domination homme/femme. Rapports qui peuvent être à l’origine d’un processus de déshumanisation qui conduit parfois, comme dans le cas Woyzeck, à commettre l’irréversible.
Extrait du texte :
Woyzeck : « Voyez-vous, nous autres, pauvres gens, on cède à la nature ! Mais si j’étais un monsieur, si j’avais un chapeau, une montre et un lorgnon, et si je savais bien parler, je ne demanderais pas mieux que d’être vertueux. Ça doit être une bien belle chose, la vertu, mon capitaine, mais moi je suis un pauvre diable ! »
Mise en scène Marjorie Currenti - Avec Sébastien Deroi, Julien Dijoux, Nino Djerbir, Thibaut Kuttler, Fabrice Lartin, Harison Razafindraheri, Antonin Totot - Création lumière Valérie Becq, Marjorie Currenti - Création sonore Thierry TH Desseaux - Régie son & vidéo Vincent Boyer - Construction de marionnette Viatalia Samuilova - Costumes et accessoires Caroline Donnarumma-Marini - Construction de masques Baptiste Zsilina - Conception de la scénographie Marjorie Currenti - Construction des éléments de scénographie Laurent Filo - crédit photo © Sébastien Marchal. Production déléguée, Bureau de production AléAAA. Coproduction théâtre Les Bambous, soutien de la Cité des Arts de la Réunion. Subventionnée par la DAC Réunion, la Région Réunion, le Conseil Départemental et le FIJAD (Fond d’insertion des jeunes acteurs dramatiques de l’ERACM). Avec le soutien : du Centre Dramatique National de l’Océan Indien et du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion pour la recherche. De la Cie Danse en l’R et du Hangar - Centre chorégraphique Eric Languet et de la Louverie dans le cadre d’accueils en résidence.
01
avril.
Un programme gratuit, varié et adapté à toutes les tranches d’âge pour favoriser le bien-être, l’activité physique et la cohésion dans nos quartiers !
En savoir +
04
nov..
EXPOSITION : Le Bal Tamoul Du 4 nov. au 2 déc. 2025 à la médiathèque Antoine Louis ROUSSIN Plongez au cœur du Bal Tamoul, un joyau du patrimoine réunionnais : une fête des sens, vivante et artistique, où tradition, couleur et émotion dansent à l’...
En savoir +
04
nov..
Mardi 04 novembre de 18h00 à 19h50 à la médiathèque Antoine Louis ROUSSIN Géographe de formation, Jean-Cyrille Notter a arpenté de nombreuses régions, dont La Réunion en 2005, où il s’est établi définitivement. Il a participé à la création du Parc...
En savoir +
05
nov..
La Médiathèque Antoine Louis Roussin accueille Milena PARVEDY-NAVIN, lauréate du Prix Flamboyant Auto-édité 2020 avec son roman FATE SHELTER. Mercredi 5 novembre 2025 de 14h00 à 15h30 à la médiathèque Antoine Louis Roussin Public : Ados (12+) et...
En savoir +
05
nov..
Le centre social La Case Tantine Zaza organise un après-midi plein de créativité et de bonne humeur le mercredi 5 novembre, de 14h à 15h, pour les enfants de 7 à 12 ans !
En savoir +
07
nov..
Il existe une chambre où tout est blanc. À l’intérieur de cette chambre, il y a Typhus et sa tête en désordre. Une tête pleine de fantômes, comme un rempart à sa solitude. Au gré de ses humeurs, son univers inhospitalier se transforme en un vaste...
En savoir +
Découvrez le dernier numéro
21 bis rue Georges Pompidou 97470 Saint-Benoît
0262 50 88 00 0262 50 88 01
Horaires d’ouvertures :
Du Lundi au Jeudi : de 8h00 à 16h00
Le Vendredi : de 8h00 à 11h45
M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Saint-Benoît