CADRE DE VIE

Signature du Pacte de Solidarité Territoriale

Publié le 14 août 2018

Signature du Pacte de Solidarité Territoriale

Ce mardi 14 août, Jean-Claude Fruteau, maire de Saint-Benoît et Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental ont signé le Pacte de Solidarité Territoriale (PST) dans le Salon d'honneur de la mairie, en présence des élus de la majorité et du Département. 

Le maire de Saint-Benoît a tenu à féliciter le Président du département car "depuis plusieurs mois vous nous faites la démonstration qu'au-delà des appartenances politiques, il est possible d’agir et de travailler ensemble pour assurer l’avenir de notre territoire."

En effet, plusieurs communes se sont déjà vus attribuer des fonds de développement, "et ce, sans disctinction et prise en compte des préférences politiques des élus". La signature de cette convention de partenariat à Saint-Benoît était une nouvelle étape du parcours du Président du département. "Comme les 23 autres communes concernées par ce dispositif, nous nous réjouissons de votre démarche à la fois juste et équitable. Il faut aussi avouer que face à la baisse des dotations de l’Etat et aux difficultés budgétaires auxquelles doivent faire face les communes, cette aide arrive à point nommé", précise le maire de Saint-Benoît.

Cyrille Melchior a, de son côté, indiqué en préambule de son intervention le plaisir qu'il avait d'être "présent aux côtés du maire de Saint-Benoît, car je considère qu'il y a à la Réunion, au-délà de nos convictions politiques, des personnalités qui donnent du sens à l'action publique et politique, Jean-Claude Fruteau en fait partie". A travers ce dispositif, le Conseil départemental souhaite renforcer les liens entre le Département et les communes. "L'esprit de ce PST c'est la mutualisation des moyens, le partage des moyens, les maires sont confrontés à des difficultés quotidiennes, en termes d'aménagements, de réhabilitations, d'actions sociales... Si nous voulons renforcer l'efficacité de nos actions, il nous faut travailler ensemble."

Une enveloppe de 3,2M€ a été attribuée à la commune de Saint-Benoît. Celle-ci permettra de financer une quinzaine de projets dans les domaines aussi divers que : la proximité / la Culture, le Patrimoine, l’Education / la Voirie et le cadre de vie.

La liste des projets d’investissement concernés :

- la réhabilitation de la mairie annexe de Sainte-Anne et de sa salle des fêtes, un projet très attendu par les Bénédictins, plus particulièrement par les gramounes
- les travaux de mise en enrobé de la rue Auguste de Villèle, un axe de circulation stratégique à Saint-Benoît puisqu’il dessert plusieurs établissements scolaires (écoles, collège et lycée),
- les études liées à la reconstruction du radier de l’Ilet,
- le renouvellement du mobilier scolaire,
- les travaux de rénovation de la rue Hubert Delisle,
- les travaux de modernisation du Café culturel
- la dévégétalisation de l'église de Saint-Benoît
- l'espace multimédia à Sainte-Anne
- les travaux des locaux des services techniques
- la rénovation de la toiture verrière Joseph Hubert
- l'étanchéité de la toiture du CTC
- l'étanchéité de la toiture de la médiathèque de Saint-Benoît
- l'aménagement des locaux du Point information jeunesse
- l'équipement informatique des écoles
- les travaux d'amélioration pour les satellites de la restauration scolaire
- les nouveaux locaux de la PMI 
- l'aménagement de la place du marché couvert et des toilettes publiques
- les travaux de mise en conformité de la cuisine centrale

Volet social du PST

Le Pacte de solidarité comprend également un volet social. Le projet de Saint-Benoît sera soumis prochainement au Conseil Départemental. La commune s'efforce par différents moyens de lutter contre toutes formes d'exclusions. Beaucoup d'efforts ont été faits en matière d'aide sociale, notamment à travers l'action du CCAS et dans l'accompagnement d'associations caritatives. Le PST est une source de financement qui permettra à la Ville de développer davantage son projet social au service de la population.

Dans le cadre du PST social, la commune souhaite cibler les actions en direction des publics les plus vulnérables afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi, d’accompagner les familles confrontées à des difficultés sociales en relançant notamment un réseau local des acteurs sociaux, de conforter les actions de prévention et d’accompagnement en faveur des personnes âgées afin de maintenir le lien social et lutter contre l’isolement.

La journée s'est terminée par la visite de la mairie annexe de Sainte-Anne et de la rue Auguste de Villèle, deux projets de réhabilitation qui bénéficient de l'aide du Conseil Départemental par le biais du PST.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos