ACTU

Séance plénière CLSPD

Publié le 15 décembre 2023

Séance plénière CLSPD

Ce jeudi 14 décembre, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s'est réuni au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, sous la présidence du maire Patrice Selly, en présence de la procureure Véronique Denizot, du sous-préfet Michael Mathaux et des différents acteurs locaux de la prévention de la délinquance : gendarmerie, police municipale, associations, bailleurs sociaux, médiateurs, éducateurs de rue, l'éducation nationale… Cette rencontre partenariale a permis de dresser le bilan de l'année écoulée et de tracer les perspectives pour 2024. 

Quelques chiffres

705 atteintes aux personnes ont été relevées en 2023 avec un de taux de résolution de 62%. Les atteintes aux biens sont en légère baisse : 435 faits constatés en 2023, contre 451 en 2022. Les violences intrafamiliales restent malheureusement un fléau avec 1 fait de violences relevé par jour, 75% des victimes sont des femmes.

Une forte dynamique partenariale autour de la prévention de la délinquance 

Patrice Selly a souligné le travail partenarial entrepris, depuis 2020, avec les forces de l'ordre et la justice en matière de prévention de la délinquance. Le maire de Saint-Benoît a également rappelé les actions qui seront mises en œuvre en 2024 : l'installation de caméras dans les quartiers sensibles dont 9 à Bras-Fusil, la création d'une brigade de gendarmes mobiles dans ce quartier ainsi qu’une brigade spécialisée dans les violences intrafamiliales et bien sûr, de nombreuses actions de prévention dans les quartiers.

« Il est important de souligner les progrès qui ont été réalisés sur la commune de Saint-Benoît. Il reste des marges de progression que nous devons atteindre mais la dynamique en place est intéressante et laisse place à de belles perspectives d’évolution. » - Véronique Denizot, procureure de la République.

Le sous-préfet Mickael Mathaux a assuré que " l'État sera aux côtés de la municipalité et mettra en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer la lutte contre la délinquance à Saint-Benoît ".

Augustin Cazal, adjoint au maire délégué à la Politique de la Ville a tenu à saluer le travail des différents partenaires (médiateurs, acteurs sociaux, bailleurs…) : " Un ensemble de moyens a été mis en place par l’ensemble des partenaires afin de lutter contre toutes les formes de violences constatées sur la commune de Saint-Benoît. Les défis à relever sont importants mais en multipliant nos efforts, nous parviendrons à éradiquer ce fléau. Notre objectif est que les bénédictins retrouvent toute leur quiétude. »


En 2024, la stratégie locale de sécurité et de prévention s'appuiera sur les axes de travail suivants :

  • · la prévention en faveur des jeunes le plus tôt possible,
  • · la protection des personnes vulnérables (personnes âgées, Vif, mineurs…),
  • · une implication plus forte de la population,
  • · une gouvernance rénovée par une coordination entre les différents acteurs.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos