CULTURE

Saint-Benoît a vibré au rythme de la Fête de la musique !

Publié le 22 juin 2018

Saint-Benoît a vibré au rythme de la Fête de la musique !

Le 21 juin mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels étaient invités à descendre dans la rue pour célébrer la musique dans toute sa diversité !

Pour cette nouvelle édition, la Ville avait choisi de tester un concept atypique : le Kombi Sound System de Kréol Art. Le combi transformé en sono mobile a transporté la musique au plus près des Bénédictins !

En effet, ce jeudi 21 juin la scène mobile a sillonné les quartiers de Sainte-Anne, Bras-Fusil et le centre-ville pour une fête de toutes les musiques. Des artistes bénédictins, professionnels ou amateurs, se sont produits en solo ou en groupe. A Sainte-Anne, devant un public enflammé composé majoritairement des jeunes de l’IME de Bras-Panon, Leackim, accompagné de ses musiciens (Jacquelin à la batterie, Aniel à la basse et Hubert aux percussions) nous a proposé ses compositions de maloya fusion pour partager avec nous son amour pour La Réunion. Emilie Tateya a quant à elle particulièrement ému le public avec ses accompagnements au violon sur des titres lents mais aussi rythmés comme « X (Equis) » de Nicky Jan & J Balvin ou encore sur des morceaux de séga ! La surprise de la matinée, les rappeurs de 2.0 Est Squad, qui devaient se produire à Bras-Fusil, sont venus prendre la température à Sainte-Anne pour le plus grand plaisir des plus jeunes ! Ils ont proposé quelques morceaux d’afro-trap, un mélange de musiques africaines et de trap, un rap moderne importé des Etats-Unis

Dans le quartier de Bras-Fusil, c’est un public plus timide qui a accueilli le groupe Asterla et le ségatier Ti Toine. Le duo Alexandre, chanteur-guitariste, et Fabrice, percussionniste, nous ont proposé des reprises de musique pop rock aux sonorités indiennes. Les deux artistes ont notamment interprété « English men in New-York » de Franglish, « Hotel California » des Eagles, « More than words » du groupe Extreme… Ti Toine de son côté a fait dansé le public sur ses propres titres de séga !

En centre-ville, nous avons eu le plaisir de retrouver l’afro-trap des 2.0 Est Squad, mais aussi le maloya dancehall de Nas Black et les morceaux de séga de Frères des Iles et de Zekler particulièrement appréciés du public ! Les Bénédictins ont également pu faire la découverte de Farzad Felezzi. L’artiste d’origine iranienne a improvisé des contes soufis, bouddhistes, hindous et juifs, accompagné de son Seta, un instrument à cordes venu d'Iran. En centre-ville, la soirée s’est terminée avec un groupe de rock venu se substituer au groupe Madoré qui n’avait pas pu faire le déplacement.

A Beaufonds, le public s'était particulièrement déplacé en nombre pour assister aux prestataires des artistes sur la scène ouverte mise en place devant le CASE et décorée aux couleurs nationales à l'occasion de France-Pérou. Idem pour la zumba non-stop de Jim Zumba qui a rencontré un véritable succès à Beaulieu! 

Merci à tous pour votre participation, on vous dit à l’année prochaine pour une nouvelle fête de la musique !

Toutes les photos sont à découvrir sur la Page Facebook Ville de Saint-Benoît.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos