EVENEMENT

JIVE : le public et les artistes se mobilisent !

Publié le 17 mai 2018

JIVE : le public et les artistes se mobilisent !

Rassembler la "famille humaine" et enraciner les valeurs de tolérance, de respect et de solidarité au sein de la population, c’est dans ce but que l’association Nout Viv Ansanm, en partenariat avec le Groupe de Dialogue Inter-Religieux de La Réunion et la mairie de Saint Benoît, a organisé des activités culturelles lors de la Journée internationale du vivre ensemble qui s'est déroulée le 16 mai dernier.

Pari réussi puisque l'événement a rassemblé de nombreux curieux sur la Place Joseph Hubert. D'abord autour de la performance de Jace et Méo qui ont réalisé une peinture sur un acropode gracieusement offert par la SCPR. Baptisé le "Métis cube", l'oeuvre des artistes s'inspire du célèbre casse-tête le Rubik's Cube : "Chaque facette de couleur est composée d'une partie du visage de différentes ethnies (un oeil, une oreille, un nez, une bouche), toutes les combinaisons sont possibles pour symboliser la diversité locale", a expliqué Jace. Il aura fallu toute la journée aux deux graffeurs - rejoint dans la journée par l'artiste bénédictin Kaf - pour couvrir les six phalanges de l'acropode.

Leur performance s'est déroulée au son des musiques de la Réunion : mahoraise (Mahora Culture), malgache (Diatsika), chinoise (ABCC), créole (Henri Claude Moutou), tamoule (Kalatchara). Les orchestres Tropik Harmonie et les Cuivres de l'est nous ont également honoré de leur présence.

Le "Métis cube" a été inauguré à 17h30 en présence de la 1ère adjointe au maire Herwine Boyer, Eric Magamootoo, président de l'association Nout viv ansanm, Idriss Banian, président du collectif Inter Religieux, Fabrice Dascoli, représentant de la SCPR. 

« Nous sommes persuadés qu’il est important d’entretenir les valeurs sociales pour mieux vivre-ensemble. Nous l’avons construit depuis des décennies, parfois dans la douleur, et nous nous apercevons aujourd’hui qu’il peut être fragilisé par des événements intérieurs ou extérieurs », a souligné la 1ère adjointe lors de son discours. 

« Nous n’avons pas le droit de dire que tout va bien. La situation actuelle à La Réunion nous inquiète et si nous avons créé l’association Nout Viv Ansanm, c’est parce qu’il y a péril en la demeure. Notre vivre-ensemble aujourd’hui est une espèce en voie de disparition. Si nous ne prenons pas garde, il sera remplacé par les murs qui s’érigent, tant au niveau physique qu’entre les êtres humains", a ajouté Eric Magamootoo.

La Journée du vivre ensemble s'est terminée par une conférence-débat au cinéma Cristal où le public a pu échanger sur les notions de vivre ensemble et de laïcité et exprimer ses craintes et son point de vue sur la situation actuelle dans le monde et à la Réunion.

Toutes les photos sont à découvrir sur le Facebook Ville de Saint-Benoît

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos