AMENAGEMENTS

Ecole Denise Salaï : le maire fait le point sur les travaux

Publié le 4 mai 2018

Ecole Denise Salaï : le maire fait le point sur les travaux

Ce jeudi 03 mai, Jean-Claude Fruteau, maire de Saint-Benoît, a souhaité faire un point sur l’avancée du chantier de l’école primaire Denise Salaï à Bras-Canot.

La première tranche (l’école maternelle, le réfectoire et 5 classes élémentaires) sera livrée à la rentrée scolaire 2018-2019.

L’architecte du projet, Laurent Alavoine (Neo Architectes), a assuré la visite des locaux en présence des adjoints au maire Gérard Perrault et Monique Cathala, du service technique, des directions générales, des représentants de l’inspection de Saint-Benoît et de la directrice de l’école Mme Chane Kane Bone visiblement ravie du résultat à quelques mois de la rentrée scolaire.

Dans sa nouvelle configuration, l’école Denise Salaï disposera de 34 classes (12 maternelles et 22 élémentaires) et accueillera les enfants des quartiers alentours (Bras-Canot, Bras Madeleine et Ilet Danclas), en cours d’urbanisation.

Le programme, d’un coût global de 14 millions d’euro (dont 9,5M pour la première tranche), prévoit la construction de deux écoles bien distinctes. Chaque établissement aura son propre fonctionnement et disposera de sa propre entrée, sa direction, sa cour de récréation, ses parkings, son réfectoire... L’accessibilité handicapée sera gérée par un ascenseur unique à double entrée installé face à un benjoin, un arbre remarquable du site qui a été conservé.

Dans les salles de classe, la qualité d’usage et le confort des futurs occupants sont mis en avant par les grandes hauteurs sous plafond, les jalousies et les brasseurs d’air qui favoriseront la ventilation, mais aussi par les nombreuses protections solaires (coursives, débords de toiture, ombrières…) et l’isolation des toitures qui permettront de conserver une bonne température à l’intérieur des locaux.

Dans la cour, le sol sera recouvert de gazon synthétique et des arbres de hautes tiges seront plantés et viendront rafraichir les façades. Le préau permettra, quant à lui, à l’air de circuler en partie basse. Originalité du projet, un bassin filtrant a été installé dans la cour et permettra aux enfants de vivre et comprendre en direct le traitement de l’eau pluviale.

Dans le réfectoire, les plafonds sont perforés et inclinés afin de limiter la réverbération et absorber le bruit. Comme toutes les salles de l’école, la cantine bénéficie également d’une ventilation traversante grâce à l’utilisation de grandes jalousies.

Depuis le début des travaux, les élèves sont provisoirement accueillis dans des modulaires aménagés en salle de classes. Les élèves de maternelle pourront intégrer leur nouvelle école dès la rentrée prochaine!

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos