EVENEMENT

Retour sur les Journées du handicap

Publié le 10 décembre 2020

Retour sur les Journées du handicap

Le jeudi 03 décembre dernier, le maire de Saint-Benoît lançait les "Journées du handicap" au collège Guy Moquet et au lycée Patu de Rosemont, en présence de Ruddy Voulama, conseiller municipal, délégué à l'Action en faveur des personnes porteuses de handicaps et de Lino Rasolonirina, parrain de l'événement.

Comme l'a rappelé Patrice Selly : "C'est la première fois que la commune propose des actions dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées ".
En effet, un programme de sensibilisation à la différence et au handicap a été mis en place par les services municipaux dans plusieurs écoles, collèges et lycées de la ville grâce au concours de nombreux partenaires :  Dys Semblable, Handistraction, MDA, UECA, Fondation père Favron USEP, EIVA, Sportez de chez vous. Le but : aider les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure tout en développant leur empathie à travers des échanges, des témoignages de personnes porteuses de handicap et des initiations au sport adapté.
L’objectif était aussi d’introduire le sujet de l'inclusion dès le plus jeune âge pour faire en sorte de construire une société plus ouverte! "C'est notre société qui doit s'adapter au handicap et non l'inverse" a insisté Patrice Selly.

A travers sa participation à ces Journées du handicap, Lino a souhaité prouver aux jeunes que malgré son handicap, et grâce à la nouvelle technologie, il peut continuer à vivre normalement et s'adonner à sa passion : le théâtre! Pour cela, il a interprété un des célèbres sketchs de Téat la Kour "Voyage à Pompéi" avec la participation des élèves :) Une façon de leur montrer qu'une personne porteuses de handicap peut tout à fait s'amuser et s’épanouir aux côtés d'autres personnes non-porteurs de handicap.

D'autres actions de sensibilisation ont eu lieu dans les lycées Amiral Bouvet, Marie Curie et dans les écoles André Marimoutou, André Hoareau et André Duchemann.