EVENEMENT

Coup de pouce clé : c'est parti pour la signature des contrats d'adhésion 2020-2021 !

Publié le 4 novembre 2020

Coup de pouce clé : c'est parti pour la signature des contrats d'adhésion 2020-2021 !

Crise sanitaire oblige, la signature des contrats d'adhésion aux clubs " Coup de pouce clé ", pour l'année scolaire 2020-2021, se déroule directement au sein des établissements scolaires jusqu'au mois de janvier.

Dans chaque école, élus, enseignants, parents et au premier chef, enfants, se réunissent pour signer un contrat liant chacun à des engagements simples mais indispensables à la réussite des apprentissages dans le domaine de la lecture et de l'écriture. Les signatures ont démarré ce lundi 02 novembre avec les enfants des écoles Emilie Moreau et Younouss Issa.

Cette année, grâce à la participation de l'État et de la Caisse d'allocations familiales, la mairie de Saint-Benoît a pu mettre en place 17 clubs (contre 10 l'année dernière) dans 13 écoles de la commune : Alexis de Villeneuve, Reine Pitou, André Marimoutou, Émilie Moreau, Odile Élie, Denise Salaï, Younousse Issa, André Duchemann, Raphaël Elie, École de Beaulieu, André Hoarau, Élémentaire de Bras-fusil, Julie Huet.

Au total, 102 élèves de CP sont concernés par le dispositif pour l'année scolaire 2020-2021. Si l'objectif de l'action est de favoriser, pour chaque enfant, l'entrée dans la lecture par le biais de jeux (de sons, de mots, d'écriture, de lecture...), il s'agit également de travailler sur la parentalité en impliquant chaque jour les parents dans le suivi de leur enfant. Ainsi, à travers la signature des contrats, les parents s'engagent à participer à trois séances dans l'année afin de se familiariser avec les techniques d'apprentissage de lecture pour leur enfant.

Pour rappel, " Coup de Pouce Clé " est un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture destiné aux enfants des classes de CP. Comment ça marche ? Les enseignants repèrent en début d'année scolaire les élèves susceptibles d'avoir besoin d'un " coup de pouce " et proposent à leurs parents d'inscrire leur enfant dans un club. Pendant l'année, les enfants bénéficient d'un accompagnement gratuit, quatre jours par semaine après les cours, à raison d'une heure et demi par séance, pour progresser et découvrir le plaisir des livres. Dans le cadre du dispositif, chaque élève est abonné à la revue Pirouette qui sert de lien pédagogique entre l'école et la famille.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos