CADRE DE VIE

Séance plénière du Conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Publié le 29 août 2020

Séance plénière du Conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Ce mercredi 26 août, le maire de Saint-Benoît a présidé sa première séance plénière du Conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
 
Pour l'occasion, Véronique Beuve Sous-préfète de Saint-Benoît, Bruno Karl Président du Tribunal judiciaire, Éric Tuffery Procureur, l'adjudant Rodolphe Vinet Commandant de la compagnie de Saint-Benoît, Gilles Robert, chef de la Police municipale, Augustin Cazal, adjoint délégué à la Politique de la Ville et Alicia Hayano, conseillère déléguée aux droits des femmes étaient réunis autour de la table pour faire un point d'étape sur les actions entreprises, mesurer leur portée et les résultats obtenus. Dans l'auditoire, les bailleurs sociaux, les chefs d'établissements scolaires mais aussi des associations d'aide aux victimes ont assisté à la séance.
 
Lors de son intervention, Patrice Selly a précisé les contours de son action en matière de sécurité publique pour les années à venir. Il a fait part de sa volonté de renforcer la sécurité et la tranquillité publique des Bénédictins en concentrant les efforts sur la prévention des violences, des addictions mais aussi du cyber-harcèlement et des dangers du net. " Je ne crois pas que l'on puisse gagner la bataille de la sécurité en ne faisant que du répressif ", a déclaré le maire. " Il faut être fort et juste dans la répression, mais il faut également une politique concertée et ambitieuse de prévention, avec des actions impliquant tous les acteurs publics ".

Cette séance a été donc l'occasion d'aborder ensemble de nouvelles actions préventives, à vocation éducative, à mettre en place à court et à moyen termes.
 
Point phare de la séance plénière, la présentation de la première phase d'installation de la vidéo protection. " C'est un outil nécessaire à la fois de prévention et d'identification des fauteurs de trouble mais c'est aussi un outil à la sécurisation et à la redynamisation de notre centre-ville ", a précisé Patrice Selly. Ce dernier s'est engagé à accélérer la mise en œuvre de ce projet en installant 10 premières caméras dans le centre-ville de Saint-Benoît, début 2021.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos