EVENEMENT

Un contrat local pour lutter contre les violences conjugales dans l'est

Publié le 27 août 2019

Un contrat local pour lutter contre les violences conjugales dans l'est

Hier après-midi, élus de l'arrondissement est et associations étaient réunis autour du Préfet de la Réunion, Jacques Billant, pour la signature d'un Contrat local de lutte contre les violences conjugales sexistes et sexuelles.

Dans l’arrondissement Est est le plus touché par ce fléau. En effet, ce territoire a subi la plus forte évolution du nombre de plaintes liées aux violences intrafamiliales avec 698 plaintes en 2018, soit + 13,87% par rapport à 2017.

Pour y remédier, une vingtaine d'acteurs se sont réunis, lundi 26 août, afin de signer un contrat local "contre les violences conjugales sexistes et sexuelles". Parmi les signataires, les représentants des communes de l'est, des associations de soutien aux femmes, les bailleurs sociaux, le recteur de la Réunion et le procureur Eric Tuffery.

Ce contrat local vise à améliorer la connaissance de ces violences, établir une stratégie de lutte à l'échelle de l'arrondissement, sensibiliser d'avantage, mais aussi à faire connaître les dispositifs d'informations et de prise en charge pour les victimes. Ce contrat doit surtout permettre d'améliorer la prévention, la prise en charge, la mise à l'abri et la protection des femmes victimes de violences.

A Saint-Benoît, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) seront chargés d'animer ce contrat local contre les violences conjugales sexistes et sexuelles.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos