CADRE DE VIE

ANRU : Une charte partenariale pour agir en faveur de l'insertion des habitants

Publié le 19 février 2019

ANRU : Une charte partenariale pour agir en faveur de l'insertion des habitants

Dans le cadre du Programme de rénovation urbaine Labourdonnais-Beaufonds, le bureau d'études LA Conseil, missionné par la Ville de Saint-Benoît, travaille actuellement à l'élaboration d'une charte locale d'insertion, avec les différents acteurs concernés.

En effet, en contractualisant avec l'ANRU, la commune de Saint-Benoît s'est engagée à respecter des clauses d'insertion destinées à faciliter l'insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires. La charte nationale prévoit notamment de réserver à l'insertion des résidents au moins 5% des heures travaillées dans le cadre des opérations de travaux et tout autant pour les emplois liés à la gestion urbaine de proximité.

Le vendredi 08 février, la mairie a réuni les différents acteurs du projet (État, associations culturelles, de quartier et d'insertion, Pôle emploi, Mission locale, bailleurs sociaux, conseil citoyen, Cirest…), aux côtés de divers services municipaux, afin de valider les actions à mettre en œuvre pour répondre à cette dynamique d'insertion.

Plus précisément, cette rencontre avait pour but d'élaborer une stratégie d'insertion qui sera ensuite déclinée dans le Plan local d'insertion. Ainsi, la matinée, organisée sous forme d'ateliers thématiques, a permis aux différents groupes de travail d'analyser les pistes d'actions identifiées par le bureau d'études :  

-    Utiliser la commande publique comme levier d'insertion : fixer au minimum à 10% (au lieu de 5%) le taux des heures travaillées, favoriser les marchés qui augmentent la qualité de l'insertion…
-    Mettre en place une plateforme multi-services de rencontre de l'offre et de la demande en heures de travail sur divers savoir-faire : bricolage, jardinage, ménage, démarches administratives, gardes d'enfants…
-    Expérimenter le dispositif " Territoire zéro chômeur longue durée " en s'appuyant sur le projet d'aménagement des berges de la Rivière des Marsouins et du sentier littoral en cours d'élaboration par la CIREST
-    Déployer un Pôle Culture/Nature/Tourisme en centre-ville en favorisant les synergies entre le théâtre, le cinéma, la médiathèque, la MJC et le café culturel Bisik mais aussi implanter une salle de musique actuelle, des résidences d'artistes, des circuits touristiques Culture/Nature
-    Mettre en place un service d'appui à la création d'activités/entreprises et un service d'accompagnement à l'insertion en hyper proximité en mobilisant les dispositifs, structures et actions existants.

A l'issue des échanges, les propositions du bureau d'études ont été validées par les groupes de travail. Une première version de la charte partenariale d'insertion sera proposée dans trois semaines et sera à nouveau soumise à l'analyse des partenaires du projet. La Charte locale d'insertion devra, à terme, être validée par le Conseil municipal.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos