INSERTION

4 jeunes bénédictins découvrent la création d'entreprise grâce à la CJS

Publié le 21 janvier 2019

4 jeunes bénédictins découvrent la création d'entreprise grâce à la CJS

Depuis le mois de décembre, quatre jeunes bénédictins, âgés de 18 à 23 ans, consacrent leurs vacances à faire fonctionner leur entreprise éphémère, dans le cadre de la Coopérative jeunesse des services (CJS).

Ils s'appellent Danny, Chloé, Jonathan et Assadi, ils sont jeunes et dirigent, depuis plus d'un mois, l'entreprise coopérative Run'Action grâce à la CSJ. Ce dispositif de sensibilisation à l'entreprenariat coopératif permet aux jeunes de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et de proposer leurs services aux particuliers et entreprises qui le souhaitent.

Après un essai concluant l'année dernière, la commune de Saint-Benoît, la Mission Locale Est (MLE) et la Coopérative Énergies Alternatives (CAE) ont à nouveau lancé un projet de CJS. " Au départ, 10 jeunes avaient été retenus pour animer cette entreprise éphémère pendant deux mois. Mais avec le mouvement des gilets jaunes, la CJS a pris du retard et beaucoup de jeunes se sont désistés… ", explique Freddy Castel, animateur de la CSJ, qui les accompagne dans la gestion de l'entreprise, en lien avec la CAE. Ils seront finalement quatre à se lancer dans cette expérience unique !

Depuis le 3 décembre 2018, ils sont à la fois patrons et employés de Run'Action. Dans leur bureau, installé à la Mission Locale Est, les jeunes ne sont pas inactifs. " Nous travaillons depuis trois semaines sur la mise en page d'un catalogue de 40 pages pour un centre de formation basé à Saint-Paul. Nous devons le terminer avant la fin de la CJS début février et il nous reste encore du boulot… ", analyse Danny. Comme dans une entreprise lambda, les jeunes se sont attribués une fonction précise : Danny est président de Run'Action, Assadi est le responsable marketing, Chloé et Jonathan sont les coopérants.

Travaux de nettoyage, rayonnage…

En parallèle de ce travail de mise en page, les jeunes bénédictins proposent de multiples services au sein de leur entreprise : ensachage, diagnostic auto, photographie, travaux de nettoyage… Ces services n'ont malheureusement pas eu beaucoup de succès malgré une communication travaillée. " La concurrence sur le marché est rude ! De plus, les contrats de prestation imposés par le dispositif est un frein pour certaines entreprises qui fonctionnent plutôt sous forme de partenariats ", précise l'animateur de la CJS. Faute de temps, les jeunes n'ont pas pu concrétiser un possible partenariat avec une enseigne d'hypermarché à Saint-Benoît. Alors, pour faire vivre leur CJS, les quatre jeunes ont décidé de mettre en place d'autres actions en parallèle. Ainsi, au mois de janvier, ils ont installé un stand au marché de nuit de Saint-Benoît afin de vendre des étuis de téléphone et des vêtements pour enfants. Des marchandises léguées par des magasins qui devaient écouler leurs stocks. " Pour cette mission, ils se sont occupés de toutes les démarches administratives auprès de la mairie, ils ont travaillé les techniques de vente mais aussi leur image ", précise Freddy Castel. L'argent récolté leur permettra de se verser un " salaire " à la fin de l'expérience mais aussi d'organiser des événements.

Un tournoi FIFA pour clôturer la CJS

Le prochain et dernier événement de Run'Action aura lieu le dimanche 27 janvier de 9h à 18h sur le site du Ludoparc. Il s'agit d'un tournoi FIFA où une centaine de gameurs est attendue. Pour ce tournoi, l'entreprise coopérative consacrera la somme de 600 €, principalement réservée aux récompenses (1 PS4 ou 400€, 1 caméra sportive). " Nous avons également démarché des entreprises de Saint-Benoît pour obtenir des lots : le magasin Kass'prix offrira une tablette tactile ". Des animations sont également prévues : exposition de voitures tuning et de motos, structures gonflables, tambours bénédictins… Cet événement validera en quelque sorte toute l'expérience acquise durant ces deux mois. Quoi qu'il en soit, la CJS a déjà fait naître des vocations chez nos quatre jeunes. Danny souhaite, par exemple, se lancer dans l'événementiel. Un bon présage pour l'avenir du dispositif.

Inscrivez-vous au tournoi FIFA en appelant le 0692 40 11 62 ou le 0692 64 46 00.

 

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos