SPORT

INTERVIEW - Romain Fontaine (21 ans) prendra le départ de la Mascareignes !

Publié le 17 octobre 2018

INTERVIEW - Romain Fontaine (21 ans) prendra le départ de la Mascareignes !

Romain Fontaine, 21 ans (Cité Labourdonnais)

Mascareignes, 65km, départ à 3h de Grand Ilet
Dossard : 4444
Club : CAPP

Comment tu te sens à moins de deux jours du départ ?
J'avoue que je suis assez fatigué. J'ai eu une grosse saison cette année, j'ai participé à 7 courses au total… Je me suis donné à fond pour faire des podiums, le corps et les muscles en ont pris un coup…

Motivé quand même, rassure-nous ?
La préparation a été difficile et j'ai connu une période de démotivation ces derniers mois…. Mais cette course est mon objectif de l'année, alors bien évidemment je reste motivé !

Justement, c'est quoi ton objectif ?
Je veux avant tout battre mon record personnel réalisé lors de la Mascareignes de 2016 : 8h25'. En 2017, je n'étais pas au top de ma forme, j'avais mis 8h42'… J'espère vraiment faire mieux puis pourquoi pas faire un podium dans ma catégorie ou même au scratch, ça serait encore mieux !

A quelle heure prévois-tu ton arrivée à la Redoute, donc ?
Vendredi, un peu avant midi !

C'est quoi le programme pour toi jusqu'au départ ?
Je vais principalement me reposer, dormir et faire le vide pour commencer la course le plus frais possible !

Y-a-t-il des concurrents de la Mascareignes que tu redoutes ?
Cette année, il y a beaucoup plus de favoris que les années précédentes pour cette épreuve. Depuis que j'y participe, c'est la première fois qu'il a autant de coureurs de haut niveau. Mais je ne redoute personne en particulier, je vais faire ma course simplement.

Une partie du parcours que tu redoutes le plus ?
Le plus difficile pour moi sera le départ : la première montée dans le froid juste avant la descente du Sentier scout. Je pense que c'est là que je vais prendre un peu plus de temps. Le corps met du temps à s'échauffer et puis je n'aime pas trop les montées… Je suis plus à l'aise dans les descentes ! Sur le reste du parcours, ça devrait aller.

Qu'est-ce qu'on peut retrouver dans ton sac ?
Essentiellement des gels énergétiques, des barres protéinées, du sel et de l'eau gazeuse pour les crampes. Des choses assez rapides à avaler car je n'aurai pas trop le temps de manger !

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos