EDUCATION

" Djihad " : une pièce pour prévenir la radicalisation

Publié le 24 septembre 2018

" Djihad " : une pièce pour prévenir la radicalisation

Dans le cadre de la politique de prévention contre le radicalisme, le Service Politique de la Ville, par le biais du CLSPD, a proposé aux lycéens de Saint-Benoît de découvrir la pièce du réalisateur, scénariste et dramaturge belge francophone Ismaël Saïdi, " Djihad ". Depuis 2015, cette pièce, qualifiée " d'outil pédagogique ", est utilisée en milieu scolaire pour prévenir la radicalisation.
Plus de 300 jeunes bénédictins ont assisté à la représentation qui a eu lieu le jeudi 20 septembre à la Salle Gramoun lélé. Ils ont ensuite participé à un débat animé par Ismaël Saïdi lui-même.

L'histoire de Djihad

Dans " Djihad ", on découvre les aventures tragi-comiques de trois paumés, qui ne jurent que par Allah même si aucun n'a lu le Coran. Embrigadés, ils décident de partir se battre en Syrie pour sauver leurs frères musulmans. De Bruxelles à Homs, en passant par Istanbul, le périple tourne rapidement au chaos. Comique avant tout, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l'autre et ce qu'elle engendre.

La suite de Djihad : Gehenne

L'après-midi, la suite de " Djihad ", " Gehenne " a été présentée aux lycéens par la même troupe. Cette fois, toujours en maniant l'art du rire et de l'émotion, le réalisateur emmène le public dans l'histoire d'Ismaël qui après avoir commis un attentat dans lequel plusieurs personnes ont été tuées et où il a perdu l'usage de ses jambes est condamné à la prison à perpétuité. Là-bas, il rencontre un prêtre, commis d'office, avec qui le dialogue se noue. À l'hôpital, où il se rend régulièrement pour ses soins, il a des échanges cacophoniques avec une femme qui a perdu la raison. À trois, ils ont fait voyager les jeunes dans un monde où l'antisémitisme, la haine de l'autre, l'intolérance religieuse, le racisme, la violence laissent subitement la place à quelque chose de nouveau.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos