ACTU
Lancement des travaux de reconstruction du réseau d’éclairage public
Publié le 17 novembre 2025
La Ville de Saint-Benoît a officiellement lancé les travaux de reconstruction de son réseau d’éclairage public, sévèrement endommagé lors du passage du cyclone Garance en février dernier. Avec 80 % des points lumineux impactés, Saint-Benoît a été la commune la plus touchée de l’île, nécessitant une intervention d’envergure pour rétablir la sécurité et le confort des usagers.
Un chantier d’envergure
Lors du Conseil municipal de septembre, le maire Patrice Selly avait annoncé que les travaux débuteraient le 1ᵉʳ octobre, après la phase réglementaire d’appels d’offres et de sélection des entreprises. La municipalité a mobilisé une enveloppe de 1,3 million d’euros afin de financer ce vaste chantier de remise en état du réseau public, estimé à près de 2 millions d’euros.
Pourquoi les travaux ont-ils mis du temps à démarrer ?
Avant de pouvoir engager les réparations, la municipalité a dû effectuer plusieurs démarches administratives obligatoires, notamment la récupération de la compétence “éclairage public en investissement” auprès du SIDELEC et la recherche de financements auprès du ministère des Outre-mer. Ces étapes ont allongé les délais, mais elles étaient nécessaires pour permettre le lancement du chantier dans de bonnes conditions.
2 500 points lumineux remplacés par des LED
Sur les 4 500 points lumineux recensés, plus de 2 500 devront être remplacés. La Ville en profite pour moderniser le réseau : tous les luminaires remplacés seront désormais équipés de LED, une technologie plus durable, plus économe en énergie et offrant un meilleur confort lumineux.
Compte tenu de l’ampleur des dégâts, les travaux s’étaleront sur au moins un an. « Il n’y a pas de secteurs plus impactés qu’un autre : tous les secteurs sont touchés. Nous allons donc répartir les interventions sur l’ensemble du territoire et dans tous les quartiers », a déclaré Willy Gravina, DGA Cadre de vie, à la tête des opérations.
La Ville remercie les habitants pour leur compréhension et leur patience durant cette période de travaux.
En
savoir +
En savoir +






