Projet éducatif

"Agir en faveur de la réussite des enfants et des jeunes"

La Ville de Saint-Benoît considère que chaque enfant, accompagné par l’ensemble des acteurs de l’éducation sur le territoire, doit trouver un environnement éducatif qui lui permettra d’évoluer vers une position d’adulte à travers la transmission de valeurs telles que la tolérance, la solidarité, l’ouverture aux autres, l’acceptation des règles sociales liées au bien vivre ensemble.

Le projet éducatif de la ville vise la mise en cohérence et la complémentarité des trois temps éducatifs de l’enfant :

  • La crèche ou l'école
  • Le temps libre et les loisirs
  • La sphère familiale

Il s’agit donc pour la ville de d’agir en faveur de la réussite des enfants et des jeunes pendant l’école, mais aussi durant les temps périscolaire et extrascolaire. Un soutien important est apporté à la petite enfance, aux établissements scolaires, à la mise en œuvre d’activités éducatives les mercredis, les week-ends et tout au long des vacances scolaires, ainsi qu’aux actions de soutien à la fonction parentale. 

La Ville de Saint-Benoît considère que chaque enfant, accompagné par l’ensemble des acteurs de l’éducation sur le territoire, doit trouver un environnement éducatif qui lui permettra d’évoluer vers une position d’adulte à traver...

Le Programme de Réussite Educative

Ainsi, la ville dans le cadre du dispositif défini par la loi 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale a démarré la deuxième étape du Projet Educatif Global (PEG) en mettant en place un programme de réussite éducative dans 3 secteurs : les collèges classés en réseau d’éducation prioritaire plus (REP+) Guy Môquet et Bouvet et le collège classés en réseau d’éducation prioritaire (REP) Bassin Bleu

Ce programme de réussite éducative s’articule autour des objectifs suivants :

  • Rendre effective l’égalité des chances pour tous les enfants et adolescents présentant des signes de fragilité ou dont l’environnement n’est pas favorable à leur développement.
  • Aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif.
  • Assurer la mixité sociale des écoles et des collèges dans les territoires concernés compte tenu de son impact avéré sur la réussite scolaire et le climat scolaire.

Ainsi, la ville dans le cadre du dispositif défini par la loi 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale a démarré la deuxième étape du Projet Educatif Global (PEG) en mettant en place un programme de réussite éducativ...

La Classe Passerelle

La Classe passerelle est un dispositif permettant aux tout petits de découvrir progressivement l'univers de l'école, accompagnés par un(e) enseignant(e), un(e) éducateur(trice) et un ATSEM.

La ville de Saint-Benoît, avec le concours du Rectorat et de la Caisse d’allocations familiales, a ouvert en 2013, une classe passerelle à l'école maternelle La Poussinière.

Partie prenante d’une dynamique relative à la mise en œuvre d’une véritable coéducation dans la prise en charge de la petite enfance, la Ville souhaite, à travers la classe passerelle, préparer l’enfant afin que son entrée à l’école se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, tout est mis en œuvre pour favoriser  une meilleure séparation parents/enfant mais aussi soutenir les parents dans l’exercice de la fonction parentale.

Les principaux objectifs poursuivis par la classe passerelle sont :

  • Permettre aux enfants n’ayant jamais évolué dans un milieu collectif, d’amorcer un passage en douceur entre leur famille et la maternelle ;
  • Créer les conditions propices à la séparation parents-enfants lors l’entrée à l’école de ces derniers ;
  • Soutenir la fonction parentale.

La Classe passerelle est un dispositif permettant aux tout petits de découvrir progressivement l'univers de l'école, accompagnés par un(e) enseignant(e), un(e) éducateur(trice) et un ATSEM. La ville de Saint-Benoît, avec le concours du Rectorat et de la C...

Le Contrat Enfance Jeunesse 2G

Il s’agit de répondre aux besoins et aux attentes des familles bénédictines en proposant des activités aux enfants et jeunes de 3 à 17 ans.

Avec des objectifs suivants :

  • Accès à la citoyenneté afin de permettre aux jeunes de créer des liens sociaux ;
  • Apprentissage à l’autonomie ;
  • Apprentissage à la responsabilisation ;
  • La socialisation et à l’intégration : apprendre à vivre ensemble, respect d’autrui, règle de vie ;
  • La solidarité : entraide ;
  • Au respect des règles d’hygiène et de santé.

Les objectifs décrits ci-dessus sont déclinés dans les actions mises en œuvre sur le territoire sous les formes ci-après en fonction des classes d’âge.

Il s’agit de répondre aux besoins et aux attentes des familles bénédictines en proposant des activités aux enfants et jeunes de 3 à 17 ans. Avec des objectifs suivants : Accès à la citoyenneté afin de permettre aux jeunes de cr&e...

Le CLAS de la MJC

Les actions conduites par la MJC le sont plus particulièrement auprès de l’école des Girofles située à proximité de la Maison des Jeunes et de la Culture. La participation aux activités était volontaire de la part des parents et de leurs enfants qui ont été informés en début d’année de cette possibilité.

Les activités proposées par la MJC sont organisées chaque après-midi (sauf le mercredi) sur deux créneaux différents : l’un à la sortie de l’école et un autre après les activités périscolaires pour les enfants qui y sont inscrits.

Les temps d’activité s’organisent autour d’un temps d’accueil, d’un temps d’aide au devoir et d’un temps de détente autour du jeu. Le vendredi, le temps est dédié à des ateliers créatifs.

En parallèle des actions régulières dédiées aux jeunes, des activités ponctuelles ont été proposées aux parents (atelier cuisine, atelier sculpture, ciné-débat), tantôt dans l’optique de favoriser le lien parent-enfant, tantôt dans l’idée de proposer des actions spécifiques pour les parents permettant de favoriser des échanges entre familles.

Les actions conduites par la MJC le sont plus particulièrement auprès de l’école des Girofles située à proximité de la Maison des Jeunes et de la Culture. La participation aux activités était volontaire de la part des parents et de leurs...

Le Coup de Pouce Clé

Le Coup de Pouce Clé est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la ville et l’association nationale coup de pouce clé. Cette action s’adresse exclusivement aux élèves de CP présentant un retard de lecture problématique pour avancer dans sa scolarité. Les clubs coup de pouce clé sont réunis quatre soirs par semaine. Le temps est organisé autour de petites actions (découvertes de mots, de sons, mises en situation, lecture d’une histoire…) visant notamment à mettre l’enfant en situation de réussite et à lui redonner le goût de la lecture.

Les clubs sont animés par un professeur des écoles et un animateur spécialisé dans l’apprentissage de la lecture.

Une vigilance est notamment portée sur les problématiques comportementales des jeunes de manière à éviter toute difficulté de fonctionnement des clubs, les animateurs n’étant pas formés à l’accompagnement des troubles du comportement.

Les enfants ayant participé ont connu des progrès satisfaisant en lecture : 75% ont atteint un niveau moyen ou bon lecteur.

Le Coup de Pouce Clé est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la ville et l’association nationale coup de pouce clé. Cette action s’adresse exclusivement aux élèves de CP présentant un retard de lecture problématique pour...

Club de Lecture, d’Ecriture et de Mathématiques

Le dispositif CLEM (Club de Lecture, d’Ecriture et de Mathématiques) s’adresse à des enfants de CE1 fragiles dans les apprentissages de lecture, d’écriture et de mathématiques, qui ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour réussir. Complémentaire du travail en classe, l’action offre aux enfants des activités ludiques qui favorisent le développement de leurs compétences en mathématiques.

Le dispositif CLEM (Club de Lecture, d’Ecriture et de Mathématiques) s’adresse à des enfants de CE1 fragiles dans les apprentissages de lecture, d’écriture et de mathématiques, qui ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’...

Les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)

Eléments constitutifs du soutien à la parentalité, les REAAP peuvent être mis en place dans différentes structures de la ville (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèques, salles municipales, etc.) et proposer des activités diverses (groupes de parole, conférences-débats, activités parents-enfants etc.) afin de soutenir efficacement les familles.

A Saint-Benoît, quatre structures sont habilitées REAAP au titre de l’année 2016 :

  • Collège Bassin Bleu : Café des parents ;
  • Collège Guy Môquet : Salon des parents ;
  • Collège Amiral Bouvet : Le café des parents ;
  • L’Association Dys’Semblable : Mi aid’ mon marmaille – aide au devoir et co-animation parentale.

Eléments constitutifs du soutien à la parentalité, les REAAP peuvent être mis en place dans différentes structures de la ville (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèques, salles municipales, etc.) et proposer des activités diverses (g...

Les Cafés de l’Education

Fruit d’un partenariat entre la Ville et des associations agissant dans le cadre du soutien à la parentalité, le Café de l’Education donne l’occasion aux parents et aux professionnels d’échanger sur des thématiques diverses liées à l’éducation et au soutien à la parentalité.

Les séances animées par une psychologue clinicienne, ont lieux à la Médiathèque de proximité de Bras-Fusil une fois par mois autour d’une thématique déterminée par l’équipe de la médiathèque.

Parmi les thématiques abordées, on peut citer :

  • Comment concilier amour et autorité dans l'éducation des enfants ?
  • Comprendre la peur des enfants ?
  • Les nouveaux pères : leur rôle dans l'épanouissement des enfants.
  • La violence en milieu scolaire.
  • L'adolescence en question.
  • Comprendre le mal -être des enfants.

Les principaux objectifs poursuivis par cette action sont :

  • Faire se rencontrer les personnes ayant en charge l'éducation des enfants (parents, enseignants, éducateurs) et toutes celles qui se questionnent sur la famille et/ou qui souhaitent partager des expériences dans un climat convivial et respectueux des opinions de chacun ;
  • Créer un lien social au sein du quartier et au sein de la commune.

Fruit d’un partenariat entre la Ville et des associations agissant dans le cadre du soutien à la parentalité, le Café de l’Education donne l’occasion aux parents et aux professionnels d’échanger sur des thématiques diverses liées &agr...

Et aussi...

Calendrier des inscriptions scolaires

Calendrier des inscriptions scolaires

Publié le 15 mars 2018

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