La Mairie recrute

Auxiliaire de puériculture (h/f)

PUBLIÉ LE 22/05/2025

Auxiliaire de puériculture (h/f)

Descriptif de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur d'Etablissement d’accueil de jeunes enfants (h/f),
- Accueil et accompagnement de l'enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et sondéveloppement dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.

Missions ou activités
Activités principales :

- Accueillir l'enfant et sa famille au sein de la structure au quotidien ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Accompagner l'enfant dans le respect de ses besoins individuels et de ses particularités ;
- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre des projets (d'établissement, éducatif, pédagogique) ;
- Mettre en oeuvre les règles de sécurité et d'hygiène ;
- Transmettre les informations ;
- Aider ponctuellement aux services des repas et nettoyage-désinfection.

Activités secondaires :
- Prise en charge d'enfant porteur d'handicap
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires

Modalités d'exercices /Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste :
- Outre la fonction d'encadrement des enfants, le professionnel peut être amené à assurer toute tâche relevant de
l'hygiène et de la sécurité des enfants ;
- Mobilité ponctuelle ou définitive possible sur les autres structures, selon les besoins du service ;
- Fermetures annuelles de l'établissement décidées par l'autorité territoriale ;
- Responsable en cas d'absence de la directrice et /ou de son adjointe ;
- Respect des horaires établis.

Profil recherché
Compétences/Qualités :

Accueillir l'enfant et sa famille
- Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale ;
- Créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires au bien-être et à l'éveil de l'enfant ;
- Etablir une relation de confiance avec les parents ;
- Organiser les conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille ;
- Identifier et répondre aux besoins de l'enfant en respectant les objectifs éducatifs du projet d'établissement ;
- Répondre et rassurer les familles en difficulté à travers un travail de soutien à la parentalité ;

- Intégrer les familles à la vie de la structure ;
- Chargée de l'ouverture et/ou la fermeture de l'établissement.
Aider l'enfant au quotidien dans l'acquisition de l'autonomie
- Organiser et animer des actions éducatives conformément au projet d'établissement ;
- Accompagner l'enfant durant ses expériences et son apprentissage à l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice,
sphinctérienne,...) ;
Accompagner l'enfant dans le respect de ses besoins individuels et de ses particularités
- Accompagner l'enfant durant les différents moments de la journée en répondant à ses besoins tout en respectant son rythme
- Veille à l'épanouissement physique, psychologique et affectif des enfants tout en travaillant la continuité éducative avec la famille
- Aménager un temps d'accueil et des espaces de vies (repos, repas, jeux, ...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Suit le développement psychomoteur de l'enfant et utilise les appareils de mesure et de pesée
- Réalise les soins courants d'hygiène de l'enfant (lavage des mains, change, lavage du nez...)
- Echange avec les collègues, la directrice, la psychologue et le médecin pour optimiser la prise en charge de l'enfant
- Observer et analyser d'éventuels troubles chez l'enfant afin de mettre en place un suivi adapté
- Elaborer les repas en tenant compte de régimes spécifiques à certaines pathologies en collaboration avec la directrice et le personnel de cuisine et du niveau de développement de l'enfant
- Donner à manger aux enfants selon son âge et ses besoins.
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre des projets (établissement, éducatif, pédagogique et d'activités auprès des
enfants)
- Participer au travail d'équipe et aux réunions
- Proposer et organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants ou de la collectivité
- Participer à l'élaboration en équipe des projets d'activités en lien avec les projets éducatif et pédagogique
- Organiser et animer les jeux, les ateliers d'éveil et d'expression
- Gérer les conflits entre les enfants
- Participer aux choix des jeux et du matériel
- Encadrer les stagiaires
- Communiquer entre professionnels
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées à travers les outils de communication
- Effectuer les transmissions avec le responsable de la structure
- Assurer les remplacements au sein de l'équipe éducative en cas d'absence et intervenir auprès des enfants
Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Assurer les soins d'hygiène et de confort des enfants
- Assurer le suivi médical et éducatif de chaque enfant dans les limites de ses compétences en collaboration étroite avec
le responsable de la structure et l'équipe, tout en ayant le souci du groupe d'enfant qui lui est confié.
- Désinfecter et protéger les plaies ; estimer une montée en température
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant ; en informer la directrice et les parents
- Suivre l'état général de l'enfant et transmettre les informations au responsable
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Appliquer les protocoles médicaux et d'hygiène et de sécurité
- Administrer les médicaments sur présentation de l'ordonnance avec l'autorisation de la directrice ou de l'infirmière de garde

- Préparation et Stérilisation des biberons
- Assister le médecin lors des visites médicales
- Evaluer l'état de santé d'un enfant en repérant d'éventuels symptômes
- Encadrer le groupe d'animatrice pour les soins paramédicaux et assurer le rôle de référent au sein des différentes unités de vie
Transmettre les informations relatives aux enfants
- Recevoir et transmettre les messages
- Collecter les renseignements indispensables à la prise en charge de l'enfant (rythmes de vie, habitudes, rites,...)
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Assurer la transmission orale et écrite avec l'équipe, la directrice, les familles
Aider ponctuellement aux tâches suivantes :
- Préparation des repas
- Nettoyage et désinfection des espaces de vie des enfants et du matériel selon les nécessités du service
- Appliquer le protocole d'hygiène et d'entretien de la structure

Date prévue du recrutement 01/08/2025
Date limite de candidature 22/06/2025

Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation adressé à Mr Le Maire indiquant obligatoirement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé, (Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re

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Auxiliaire de puériculture (h/f)

Descriptif de l'emploi Sous l'autorité hiérarchique du Directeur d'Etablissement d’accueil de jeunes enfants (h/f), - Accueil et accompagnement de l'enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et sondéveloppement d...

Gestionnaire comptable (h/f)

PUBLIÉ LE 22/05/2025

Gestionnaire comptable (h/f)

Descriptif de l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Chef du service de la caisse des écoles (h/f),
Le/La gestionnaire comptable affecté/e à la Caisse des Ecoles (CDE) est chargé/e d’:
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- Participer au processus de préparation budgétaire
- Assurer ponctuellement le traitement et la gestion administrative des ressources humaines

Missions ou activités
Activités principales:

Missions comptables :
Exécution budgétaire :

- Contrôler, saisir et orienter les factures
- Apprécier la validité et la complétude des pièces justificatives
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et des réalisations
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire et la trésorerie
- Instruire et suivre en recettes les dossiers de demande de subventions et de dotations
- Gérer l’inventaire comptable
- Administrer fonctionnement les systèmes d’information comptable (SEDIT Finances et WININVEST)
- Dresser l’état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
- Classer, archiver les pièces et documents comptables
- Accueillir, informer et conseiller les prestataires (entreprises, associations…) et les services de la collectivité
Gestion et contrôle des marchés publics :
- Enregistrer les données et pièces de marchés dans le logiciel de gestion financière
- Contrôler l’avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
Processus de préparation budgétaire :
- Participer à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement
- Réaliser et saisir dans le logiciel de gestion comptable les documents financiers et comptables

Activités secondaires/ponctuelles:

Missions RH (en cas d’absence ou d’indisponibilité de l’agent dédié) :
Carrière :
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord
- Assurer la veille réglementaire relative à la carrière et à la paie
- Appliquer les décisions en garantissant les délais de prévenance
- Contrôler, vérifier les données, gérer et suivre les absences (arrêt maladie, déclaration d’accident du travail, absence
injustifiée …)
- Etablir les attestations de toutes natures (Pôle Emploi, sécurité sociale…)
- Accueillir, informer et conseiller les agents sur des questions relatives à la carrière
Paie :
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Préparer, mettre en oeuvre le calcul et la bonne exécution de la paie
- Contrôler la gestion de la paie et en assurer le mandatement
- Mettre en oeuvre le traitement mensuel de la DSN
- Suivre et mettre à jour le logiciel de paie
- Contrôler, mettre sous pli et faire procéder à la distribution des bulletins de paie
- Accueillir et informer les agents sur des questions relatives à la paie
Missions de gestion administrative (en cas d’accroissement temporaire de l’activité) :
- Saisie et traitement des bons de commande du service dans le logiciel de gestion financière et comptable
Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Dimension du poste/ moyens et équipements utilisés :
- Mobilier de bureau, outils informatiques, téléphone fixe, véhicule (occasionnellement).
Relations internes :
- Le responsable hiérarchique direct, l’assistant/e administratif/ve et RH du service, le gestionnaire RH, les agents du Pôle
Enfance Jeunesse.
Relations externes :
- Les partenaires institutionnels (Trésorerie municipale, CGSS, IRCANTEC…), les prestataires (entreprises, associations…).

Profil recherché
Compétences/Qualités:

SAVOIR FAIRE
- Maîtriser les outils bureautiques
- Elaborer des actes administratifs et financiers
- Suivre et appliquer les évolutions réglementaires
- Accueillir, renseigner et orienter les agents et les autres interlocuteurs du service
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base de données
- Exécuter les différentes émissions (mandats et titres) dans le respect de la réglementation budgétaire et comptable
- Préparer et mettre en oeuvre le calcul de la paie
- Transmettre et faire circuler utilement l’information
- Gérer l’information, classer et archiver des documents

SAVOIR
- Maîtrise de l’organisation et de l’organigramme de la collectivité
- Connaissance des organismes extérieurs en relation avec le service
- Maîtrise des procédures internes du service et de la collectivité
- Maîtrise des logiciels métiers (SEDIT Finances et RH, WININVEST, HELIOS, CHORUS)
- Connaissance des nomenclatures comptables
- Connaissance des règles de la comptabilité d’engagement
- Connaissance de la réglementation des pièces justificatives
- Maîtrise des règles de préparation budgétaire et de gestion du patrimoine
- Connaissance des textes réglementaires relatifs au statut de la fonction publique, au Code du travail et au contrat de
droit privé PEC
- Connaissance des notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie et les documents y afférent
- Connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
SAVOIR ÊTRE
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Sens du travail en équipe
- Rigueur, méthode, réactivité, autonomie et organisation dans le travail
- Rendre compte du travail réalisé, de son avancement

Date prévue du recrutement 01/07/2025
Date limite de candidature 07/06/2025
 

Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)

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Gestionnaire comptable (h/f)

Descriptif de l'emploi Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Chef du service de la caisse des écoles (h/f), Le/La gestionnaire comptable affecté/e à la Caisse des Ecoles (CDE) est chargé/e d’: - Assurer le traitement comptable...

Coordonnateur du Contrat Local de Santé (CLS) (h/f)

PUBLIÉ LE 22/05/2025

Coordonnateur du Contrat Local de Santé (CLS) (h/f)

Descriptif de l'emploi
 

Sous l'autorité directe du Directeur de la Politique de la Ville (h/f),
Initier puis de piloter le contrat et d'assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s'inscrivent
dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l'objet du contrat. Il est le garant de la mise
en oeuvre du CLS sur le territoire, et l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs engagés dans la mise en oeuvre du projet local de santé.

Missions ou activités
Activités principales:

- Impulse et coordonne la dynamique sur le territoire de la collectivité locale (élaboration, mise en oeuvre, suivi,
évaluation) ;
- Participe aux instances de pilotage, animer les instances techniques et groupes de travail ;
- Favorise l'identification au niveau local des besoins de santé de la population intégrant une analyse des déterminants de
l'état de santé lié aux conditions de vie ;
- Soutien et développe les partenariats au niveau local en veillant à l'inter-sectorialité ;
- Soutien la conception, le développement et la mise en oeuvre des actions en veillant à leur cohérence au niveau local
avec les autres démarches territoriales ;
- Favorise la communication autour de la démarche et des actions CLS
- Contribue à la capitalisation des connaissances, expériences et savoir-faire ;
- Suscite et appuie la participation des habitants ;
- Participe aux dynamiques régionales ;
- Rend compte (bilans d'activités, synthèses des instances de travail) ; Dans la conduite de ces missions, une attention
toute particulière devra être portée à l'articulation avec les démarches contrat de ville, CLSM, et projet territorial de santé.

Activités secondaires:
- Participe aux réunions transversales organisées par les directions ;
- Collabore sur les réflexions organisationnelles et de développement de la direction.

Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Horaires pouvant être flexibles par nécessité de service. (soirs et week-ends inclus)

Profil recherché
Compétences/Qualités:
- Goût du service public ;
- Méthodologie de projet ;
- Sens du dialogue, aptitude à la négociation et à la concertation ;

- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Aptitude à l'animation ;
- Sens du travail en transversalité ;
- Capacité de synthèse ;
- Autonomie, rigueur et disponibilité ;
- Motivation et sens du partenariat ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Grande réactivité ;
- Devoir de réserve et discrétion ;
- Rigueur.

Date prévue du recrutement 01/08/2025
Date limite de candidature 15/06/2025

Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re

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Coordonnateur du Contrat Local de Santé (CLS) (h/f)

Descriptif de l'emploi   Sous l'autorité directe du Directeur de la Politique de la Ville (h/f), Initier puis de piloter le contrat et d'assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s'inscrivent dans le cadre des axes prio...

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