SPORT

Le moring fête ses 20 ans à Saint-Benoît !

Publié le 19 janvier 2019

Le moring fête ses 20 ans à Saint-Benoît !

Ce dimanche, David Mazagran, dit le " Rwa moring ", et son école fêtent les 20 ans de la discipline à Saint-Benoît, au complexe du Bouvet. Pour l'occasion, il a décidé de rassembler " les anciens coqs " de Labourdonnais et toutes les associations de moring de l'île. De 9h à 18h, galos (combats), initiations, démonstrations mais également tournoi de futsal, jeux lontan, pétanque et concours culinaire seront au programme.

A Saint-Benoît, le premier club de moring est créé en janvier 1999 par l'Association culturelle des jeunes de Labourdonnais (ACJL). Vingt ans plus tard, David Mazagran, passionné par cette danse de tradition, continue à faire vivre la discipline au sein de l'École de Moring' réyoné Diamanga (" jeu de coup de pieds " en malgache). Aujourd'hui, l'école regroupe différents clubs de l'est et propose même une section de futsal depuis trois ans.
Pour les 20 ans du moring à Saint-Benoît, une douzaine d'associations de l'île va s'affronter lors d'un tournoi dan' rond au complexe Bouvet. Une vingtaine d'anciens de l'ACJL seront également présents pour partager un galo avec la nouvelle génération : " Ils avaient 8 ans à l'époque, ils en ont 28 aujourd'hui ! Pendant 20 ans, de nombreux jeunes se sont initiés et formés pour devenir moniteurs ou même enseignants de moring. Ça sera un grand moment de tous être réunis et de voir l'évolution de la discipline ! ".

Diamanga invite le public à venir participer aux différentes activités mises en place ce dimanche 20 janvier de 9h à 18h : concours de pétanque, belote, initiation au moring, tournoi futsal, concours de cuisine (poulet à la créole), course goni, course la roue…

David Mazagran tient également à remercier tous ses partenaires : la mairie, l'association bénédictine Union force, l'association Nout patrimoine, les membres de l'École de Moring' réyoné ainsi que tous les bénévoles.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos