ACTU

Crise de l'eau : une mobilisation sans relâche

Publié le 30 octobre 2025

Crise de l'eau : une mobilisation sans relâche

Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025, un incident technique majeur est survenu sur la pompe du forage du chemin Sévère, entraînant une interruption de la distribution d’eau potable sur le secteur de Sainte-Anne pendant près de 7 jours. Près de 8 000 foyers ont été touchés par des baisses de pression ou des coupures d’eau sur l'ensemble du territoire communal.

 

Face à cette situation exceptionnelle, la Ville de Saint-Benoît, en lien avec la Cise et la Cirest, a immédiatement activé un plan de gestion de crise pour limiter l’impact sur la population et assurer la continuité des services essentiels.

 

Mesures mises en place dans les écoles

 

À Sainte-Anne, des dispositifs exceptionnels ont permis le maintien de la rentrée scolaire dans les écoles Raphaël Élie, Julie Huet, Younousse Issa et Les Bougainvilliers : installation de citernes d’eau, livraison de packs d’eau, mise en place de toilettes sèches et distribution de barquettes pour le déjeuner.

 

En revanche, en raison des retards pris par la Cise dans les travaux de réparations, plusieurs écoles de St-Benoît ainsi que la crèche Les Dauphins ont dû être fermées temporairement mardi et jeudi, les conditions sanitaires ne permettant pas d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

 

22 citernes déployées et distribution d’eau à la population

 

Pour répondre aux besoins des habitants, 22 citernes d’eau ont été déployées sur le territoire, complétées par des distributions quotidiennes de bouteilles d’eau dans plusieurs quartiers : Chemin de Ceinture, mairie annexe de Sainte-Anne, Chemin du Cap, Petit Saint-Pierre, Les Vergers, Cambourg. Des livraisons à domicile ont été mises en place par le CCAS de Saint-Benoît pour les personnes âgées, isolées et en personne d’autonomie. Au total, près de 15 000 packs d'eau ont été distribués aux administrés impactés par les coupures durant la crise.

Les équipes techniques, logistiques et administratives de la mairie ont travaillé sans relâche afin de maintenir ces dispositifs et d’accompagner les habitants les plus touchés durant ces sept jours de crise.

 

Retour progressif à la normale

 

Après un travail long et minutieux des équipes de la Cise, mobilisés 24/24h, les travaux de réparation sur la pompe du forage du chemin Sévère se sont achevés mercredi soir, avec une journée de retard par rapport au calendrier annoncé. Le remplissage progressif des cuves a eu lieu dans la matinée du jeudi 30 octobre, avant un retour de l’eau dans les robinets en fin d'après-midi.

 

L'ensemble des établissements fermés rouvriront leurs portes ce vendredi 31 octobre, avec un fonctionnement normal, suite au rétablissement complet de l'alimentation en eau.

 

La Ville de Saint-Benoît remercie la population pour sa patience et sa compréhension, ainsi que l’ensemble des équipes mobilisées tout au long de cet épisode : agents municipaux, services techniques, équipes de la Cise et de la Cirest.

Et aussi...

Points de distribution d'eau

Points de distribution d'eau

Publié le 27 octobre 2025

Points de distribution d'eau
Incident technique forage chemin Sévère : suivez l'évolution de la situation

Incident technique forage chemin Sévère : suivez l'évolution de la situation

Publié le 27 octobre 2025

Incident technique forage chemin Sévère : suivez l'évolution de la situation

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos