ACTU

Sécurité : Saint-Benoît lance le dispositif de Participation citoyenne

Publié le 29 août 2025

Sécurité : Saint-Benoît lance le dispositif de Participation citoyenne

La Ville de Saint-Benoît met en place le dispositif de « Participation citoyenne », instauré par l’État et piloté par la gendarmerie. Cette initiative vise à associer les habitants à la protection de leur cadre de vie afin de renforcer la tranquillité publique.

Ce dispositif repose sur une démarche partenariale et solidaire, fondée sur la solidarité de voisinage et le renforcement du lien social au sein des quartiers. Encadré par la gendarmerie nationale en lien avec la Ville, le protocole de « Participation citoyenne » permet de lutter efficacement contre les dégradations, incivilités et cambriolages. Il encourage les habitants à adopter une attitude vigilante et solidaire, en informant les forces de l’ordre de tout fait particulier.
 
« Ce dispositif s'appuie sur la collaboration active entre la gendarmerie, les services de l’État et la police municipale, afin de lutter efficacement contre la délinquance tout en renforçant le lien de solidarité entre les habitants.» – Patrice Selly, maire de Saint-Benoît
 
Il est important de souligner que ce dispositif complète les autres actions de prévention de la délinquance et n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre. 

Des réunions publiques dans les quartiers concernés

Dans un premier temps, le dispositif sera déployé dans les quartiers identifiés comme prioritaires par les forces de l’ordre : Ste-Anne, Bras-Fusil, La Confiance, Chemin de ceinture, Bras-Madeleine, Bras-Canot, Rivière des Roches, Bourbier et l’Abondance. Des réunions publiques auront lieu au mois de novembre dans les quartiers concernés pour présenter le dispositif aux habitants et désigner des référents.

RÉUNIONS PUBLIQUES

Le 06 novembre 2025 à 17h30 à la maison de quartier Le Verger à Sainte-Anne
Le 13 Novembre 2025 à 17h30 à la maison de quartier de Rivière des Roches
Le 17 Novembre 2025 à 17h30 à la maison de quartier de Bourbier les Hauts
Le 18 Novembre 2025 à 17h30 à la maison de quartier de l’Abondance
Le 20 Novembre 2025 à 17h30 à la maison de quartier de Chemin Ceinture
Le 26 Novembre 202 à 17h30 à la maison de quartier de La Confiance
Le 04 Décembre 2025 à 17h30 à la maison de quartier de Bras-Canot

Pour plus d’informations et pour s’inscrire au dispositif, contactez le service Sécurité Préventive et Médiation Sociale par mail : dspms@ville-saintbenoit.re
 

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos