ACTU
INAUGURATION – La Case Tantine Zaza : un centre social pour rassembler et agir ensemble
Publié le 21 août 2025

Ce mercredi 20 août, le maire Patrice Selly et le président du conseil d'administration de la CAF Harry-Claude Morel ont inauguré le nouveau centre social de Bras-Fusil, baptisé La Case Tantine Zaza en hommage à Françoise Guimbert, en présence du sous-préfet Fabrice Bonicel et du directeur général de la SEMAC Frédéric Pillore.
Conçu avec et pour les habitants, le centre social proposera des activités éducatives, sociales et culturelles pour renforcer le lien social, favoriser l’inclusion et dynamiser la vie de quartier à Bras-Fusil. L’espace de 200 m² comprend un réfectoire, une salle multi-activités, un espace jeunes, une salle des familles et un espace habitat inclusif géré par la SEMAC.
« Avec la Case Tantine Zaza, nous donnons vie à un espace où chacun pourra se retrouver, partager et s’épanouir à travers des activités éducatives, sociales et culturelles. C’est un projet pensé pour renforcer les liens entre générations et redonner un souffle de cohésion au quartier. Ce lieu incarne notre volonté d’agir concrètement pour améliorer le quotidien des habitants et faire de la solidarité et du vivre-ensemble une réalité », a souligné Patrice Selly.
Un espace au service de la vie de quartier
Agrémenté centre social par la CAF, La Case Tantine Zaza déploie un projet social ambitieux, proposant un programme d’actions à destination de toutes les générations : enfance, jeunesse, familles, seniors, personnes en situation de handicap.
Il s’agit avant tout d’offrir un service de proximité adapté aux besoins des habitants, qu’il s’agisse de loisirs éducatifs, culturels ou sportifs, de solidarité, de parentalité, d’engagement des jeunes, de lien intergénérationnel ou encore d’animation du quartier. Le centre vise également à fédérer le tissu associatif local dans l’intérêt des habitants, en favorisant les synergies et le travail collectif. Véritable lieu de vie, il garantit un espace propice aux rencontres, aux échanges et à la solidarité, tout en mettant en lumière et en soutenant les initiatives et les talents du quartier.
Cet espace a vocation à devenir un véritable cœur battant de Bras-Fusil, où les habitants peuvent se retrouver, s’exprimer, apprendre et agir ensemble, dans un esprit de partage et de co-construction.
Merci aux groupes qui ont rythmé cette inauguration par leur énergie et leur talent : l’Association Cuivre Bénédictin, les Tambours bénédictins et Ti Frid Maloya !