Général

Stranded Horse Trio Maloya Mandingue au Bisik !

26 mai | 20h00

Tout public

Lieu : Bisik

Yann Tambour et sa formation originale, Stranded Horse Trio, seront au Bisik le 26 mai pour un concert unique proposé après une résidence à La Cité des Arts et au Bisik. Pour restituer ce travail original sur le Maloya, il sera sur scène avec, entre autres, le maître de la kora, Boubacar Cissokho.

Stranded Horse alias Yann Tambour est un habitué des mariages musicaux et métissages mélodiques. Après un 3e album aux confluences du folk anglo-saxon, de la chanson française et des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, le maloya de La Réunion a eu raison de lui…
Son 4e album est en préparation pour une sortie prévue début 2019. En résidence à la Cité des Arts et au Bisik, Stranded Horse travaillera donc sur l’écriture et le maquettage de ce futur album sur lequel on retrouvera l’apport créatif d’artistes locaux tels que Sayaman ou Benjamin Gazar…  À découvrir en exclusivité le 26 mai au Bisik !

Bio express

Yann Tambour sort deux albums relativement épurés et quelques maxis entre 2007 et 2011, auxquels collaborent parfois la violoniste Carla Pallone (Mansfield Tya) ainsi que le maître de la kora, Ballaké Sissoko. Puis il se rend à Dakar en 2012 et collabore avec des musiciens locaux dont le koriste émérite Boubacar Cissokho qui intègrera définitivement le groupe. Il réunit à l'occasion d'une résidence le trio de corde qui deviendra Vacarme et collabore avec la chanteuse Eloise Decazes (Arlt), ce qui donnera naissance à l'album « Luxe », en 2016. Album nomade, aux directions plurielles, « Luxe » trouve sa propre voix entre tradition mandingue, cordes classieuses, folk anglo-saxonne et chanson française expérimentale. Puis, fasciné de longue date par le Maloya, Yann se rend à la Réunion en 2017 où il collabore avec plusieurs musiciens de l'île. Ensemble ils mêlent rythmes traditionnels de l'île au songwriting de Stranded Horse et maquettent quelques titres qui permettront à Yann de refondre les hémisphères en travaillant parallèlement son répertoire avec Boubacar et son nouveau percussionniste, Sebastien Forrester, franco-britannique ayant grandi au Gabon, également électronicien expérimental visionnaire. Rebaptisée Stranded Horse Maloya Mandingue Sextet, cette nouvelle formation se réunira en résidence à la cité des arts et au Bisik en mai 2018. « L’idée d’une résidence à la Réunion est née d'une fascination profonde pour les musiques créoles dans leur diversité. Il y a dans nombre d’entre elles une généalogie conjointe à ce que nous développons depuis longtemps au sein du groupe : une rencontre déterritorialisée et une renaissance spontanée des codes. Le Maloya nous a happé depuis longtemps au même titre que la kora et la musique mandingue à un moment de notre vie. C’est une musique dont la force ineffable résonne à travers les âges, elle est à la fois familière et lointaine, un patrimoine souvent méconnu. Une grâce collective que nous admirons. Sans faire fi des traditions, nous avons foi en un dialogue commun né du chaos de la rencontre. »

Extraits de presse de l’album « Luxe »

« A l’heure où les portes frontalières se claquent, où les solidarités s’émiettent, où s’agrègent les peurs, le projet de Yann Tambour sonne comme une ode salutaire. Un hymne au nomade’s land. Mariages musicaux, métissages mélodiques, mixités intuitives » C. Losson, Libération

« Cet album épanoui conjugue présence et légèreté, calme et volupté » Télérama « Douceur et volupté habillent la perle folk de ce globe-trotter français » Les Inrockuptibles « Un ouvrage singulier, humaniste et ensorcelant, qui ne nous lâche jamais la main le long de ses chemins de traverse » Slate

 

https://soundcloud.com/stranded-horse/sets/stranded-horse-projet-reunion/s-gAJpQ

https://www.youtube.com/watch?v=5BBAoGLgO3o&index=3&list=RDEMC-379jSTRgyyxX6bo_iCPw

https://www.youtube.com/watch?v=U4JwXxB3z08

https://www.youtube.com/watch?v=gc9CkBK6XFQ

Stranded Horse Trio Maloya Mandingue au Bisik !

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos