Général

Exposition "Valorisation de la Rivière des Marsouins"

Du 02 au 31 janvier 2020

Tout public

Lieu : Médiathèque Antoine Roussin

Connaissance et découverte d’une rivière permanente exceptionnelle : « La rivière des Marsouins »

La Réunion, île montagneuse compte un réseau hydrographique très important mais inégal en terme de débit.
La côte Est possède des cours d’eau permanents, en particulier « la rivière des Marsouins », cours d’eau exceptionnel.
La rivière des Marsouins prend sa source au pied du Piton des Neiges et se jette dans l’Océan Indien après avoir traversé nos plus belles forêts d’altitude.  
C’est un cours d’eau à régime torrentiel mais à fort débit, ce qui lui a valu d’avoir sur son cours supérieur 2 barrages hydro-électriques : Takamaka 1 et Takamaka 2.
Cette région pluvieuse, avec un record mondial de pluviométrie (14 m d’eau), favorise la permanence d’un milieu aquatique riche en biodiversité.

La rivière des Marsouins renferme des espèces endémiques qui font l’objet de plan national de préservation pour des espèces endémiques comme l’anguille du Mozambique.
D’autre part, au point de vue économique, la ressource en eau est majeure.
En outre, l’activité économique se partage entre les activités de pleine nature : canoë, pique-nique, baignade et activités de pêche (pêche bichiques très rentable).
Toutefois, c’est un milieu menacé par diverses pollutions dues aux activités humaines (agricoles, surpêche de bichiques et autres espèces, braconnage, déversement de produits toxiques).
C’est pourquoi la SREPEN-RNE sensibilise et œuvre à la conservation des milieux en vue de la transmission aux générations futures.

Exposition "Valorisation de la Rivière des Marsouins"