COMMUNIQUE

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Publié le 20 octobre 2021

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance s’est réuni le mercredi 20 octobre en présence du Sous-Préfet de Saint-Benoît, du Conseil Départemental, de la Gendarmerie, de la Police Municipal, des bailleurs sociaux, des représentants des associations de quartiers et professionnels de la médiation, et des services de la Ville. 

Animée par M. Le Maire, ce temps d’échange a permis d’évoquer les troubles à l’ordre public aux abords des établissements scolaires mais aussi au sein même des quartiers. Des mesures ont été actées pour faire face à la nouvelle donne de la délinquance sur le territoire. 

Face au constat de l’augmentation de jeunes mineurs dans les rue de la ville même tard dans la nuit, un renforcement de la présence d’acteurs de terrain en horaire décalé sera organisé en partenariat avec les associations et les forces de l’ordre. A cela s’ajoute l’organisation d’un groupe de travail restreint qui s’attardera à l’identification, la prise en charge et le suivi des troubles fête. 

Cette séance est surtout marqué par un engagement fort pris par la collectivité, malgré la non obligation de mise en place, Saint-Benoît organisera un CDDF (CONSEIL POUR LES DROITS ET DEVOIRS DES FAMILLES) . L’accent sera donc porté sur l’implication et la responsabilisation des familles, dans la prévention de cette nouvelle délinquance. 

Cet instance peut intervenir à plusieurs échelles de l’accompagnement à la parentalité simple ou en suivi, au rappel à l’ordre, en passant par des saisines du Conseil Départemental et/ou juge des enfants sur de la gestion du budget familial dans des cas spécifiques.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos