EVENEMENT

Inauguration de la cheminée de Beaufonds

Publié le 17 septembre 2021

Inauguration de la cheminée de Beaufonds

Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, Teddy Boyer, directeur de la distillerie Rivière du Mât, et les partenaires financiers (Région Région, Dac Oi, Feder), ont inauguré ce vendredi 17 septembre 2021 à 8h30, la cheminée de Beaufonds restaurée. 

Après 2 ans de travaux, la cheminée dite de « Beaufonds », dernier vestige l'ancienne usine sucrière (1886), a retrouvé son lustre d’antan. L’édifice a été inauguré ce vendredi 17 septembre en présence de Michael Mathaux, Sous-préfet de Saint-Benoît et Anne Chane Kaye Bone-Tavel, conseillère régionale déléguée à la valorisation du patrimoine touristique et culturel. 
En 2022, le public pourra de nouveau apprécier cet élément architectural emblématique de l’usine lors d’une visite guidée de la distillerie Rivière du Mat. 

Construit en moellons de basalte et pierres d’angle de basalte appareillées sur un socle de base carrée, l’édifice présentait depuis plusieurs années des pathologies importantes qui touchaient les parements et les maçonneries. En effet, de grandes fissures verticales avaient été causées par un Ficus qui s’était installé au sommet de la cheminée. Cet espèce d’arbre développe son système racinaire depuis le haut vers le bas et adore envahir les maçonneries. Ses racines ont petit à petit créé des fissures traversantes et ont fortement endommagé l’édifice de 32 mètres de hauteur. 

Pour sauver la cheminée, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 27 juin 2002, l’arbre a été déraciné par des cordistes. 
L’opération de restauration ainsi que l’aménagement des abords de la cheminée ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des services de l’Etat. Les travaux ont été financés par la Direction des affaires culturelles de l’océan Indien (Dac Oi), la Région Réunion, le Feder et la Fondation d’Entreprises La Martiniquaise. 

Au second semestre 2022, la distillerie Rivière du Mat ouvrira à nouveau ses portes au public. Les visiteurs pourront alors découvrir la cheminée restaurée mais aussi une distillerie moderne, performante, à énergie positive et verte, qui marque son engagement fort pour la filière canne-sucre-rhum-énergie renouvelables.

 

Le maire Patrice SELLY, tient à remercier le sous-préfet, les élus, le directeur de la distillerie, les représentants de la direction des affaires culturelles de l’OI, les représentants du monde associatif culturel bénédictin, ainsi que les bénédictins et bénédictines de leur présence.  

"Hier la capital de l'EST était une commune forte de sa ruralité, forte de sa canne qui a façonné nos paysages, nos populations et qui a façonné les âmes, qui a fait prospérer une industrie nourricière qui a forgé notre identité. Aujourd'hui, Saint-Benoît est encore riche de sa ruralité, demain, elle le restera".

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos