EVENEMENT

Octobre rose : c'est parti pour 1 mois de mobilisation contre le cancer du sein !

Publié le 1 octobre 2019

Octobre rose : c'est parti pour 1 mois de mobilisation contre le cancer du sein !

Cette année encore, la Ville de Saint-Benoît en partenariat avec la Ligue contre le cancer, le GHER (centre de radiologie), le Centre de dépistage des cancers, la gendarmerie de Saint-Benoît, l'AFECT, le Cevif, la MDA et le CASA se mobilise contre le cancer du sein !

Le cancer du sein est un enjeu de santé publique. Avec plus de 300 nouveaux cas par an à la Réunion, le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes. En France, près de 12 000 femmes décèdent d'un cancer du sein tous les ans ! Pourtant, lorsqu'il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 !

Dépistage organisé du cancer du sein

C'est pour rappeler l'importance du dépistage organisé du cancer du sein que, chaque année, la Ville de Saint-Benoît et ses partenaires s'impliquent fortement dans la campagne Octobre rose. Ce dépistage vise à détecter au plus tôt un cancer, parmi les femmes âgées de 50 à 74 ans a priori non malades, afin de le traiter à un stade précoce et donc d'offrir de meilleures chances de guérison. L'examen comporte une mammographie et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance des frais.

A La Réunion, plus de 120.000 femmes sont concernées par ce dépistage. Et pourtant, seules 47% d'entre elles se sont faites dépister l'année dernière.

Programme du mois d'octobre

C'est dans l'espoir de faire évoluer ces chiffres que la Ville a souhaité proposer au public jeune, adulte et senior diverses actions de sensibilisation pendant tout le mois d'octobre. Cette campagne sera notamment marquée par :
-    Une journée de prévention santé et sécurité routière auprès des seniors le 04 octobre sur le site de Bassin bleu
-    Des séances de sophrologie les 05, 19 et 26 octobre (sur inscription)
-    Un atelier socio-esthétique le 08 octobre à la MDA
-    Des conférences-débats du Dr Éboué auprès des lycéens le 10 octobre au lycée Marie Curie et du grand public le 11 octobre en centre-ville (Local Petit Printemps)
-    Une marche rose et un tournoi de football le 26 octobre sur le Stade Arnoux (sur inscription)
-    Un relais pour l'Espoir et une chaîne humaine le 31 octobre en centre-ville qui viendront clôturer ce mois de mobilisation (sur inscription)

Sur chacun de ces événements, des professionnels de santé seront présents pour informer les femmes sur les mesures de prévention contre le cancer du sein.

Renseignements/Inscriptions au 0262508835.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos