EDUCATION

La ville de Saint-Benoît renouvelle le Contrat Local d’Éducation Artistique (Cléa)

Publié le 10 avril 2019

Ce mardi, la ville de Saint-Benoît, l’académie de la Réunion et la Direction des affaires culturelles de La Réunion, ont renouvelé leur engagement en faveur de l’accès des jeunes à la culture dans un Contrat Local d’Éducation Artistique (Cléa).

Signé par la commune, représentée par l’adjoint au maire Daniel Huet, le recteur de l’Académie de la Réunion, Vêlayoudom Marimoutou et la directrice des affaires culturelles de La Réunion, Christine Richet, le dispositif CLEA a pour objectif de développer le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves (écoles, collèges et lycées), en mutualisant les compétences des structures culturelles et des établissements scolaires de la commune.

Le but : développer la sensibilité artistique des enfants et des adolescents en les confrontant à l’imaginaire des artistes.

Depuis 2015, plus de 14 000 élèves issus des 26 écoles de la commune ont bénéficié d’une action de sensibilisation en lien avec les différentes structures culturelles du territoire : le conservatoire, le théâtre les Bambous, les médiathèques, le studio Henri Madoré et le cinéma Cristal.

Sur la base du recensement de l'offre culturelle disponible sur la commune, trois axes prioritaires ont été définis par les signataires : le spectacle vivant en partenariat avec le théâtre Les Bambous et l’antenne du conservatoire à rayonnement régional, le patrimoine et la lecture en lien avec les différentes structures culturelles de la ville de Saint-Benoît.

Les actions artistiques et culturelles prendront la forme de rencontres avec des auteurs, des artistes ou des professionnels de la culture, de pratique artistique, culturelle ou scientifique en classe ou en atelier, ou encore de résidence d'artiste en milieu scolaire. Elles pourront également s'intégrer dans des Projets d'Actions Globalisées qui regroupent des actions à l'échelle de l'académie, de la communauté de communes, d'une structure ou d'une manifestation culturelle.

À l'occasion de la signature du Cléa, les élèves de la classe de CE1 et CE2 de l'école Edmond Albius à Cambourg, ont interprété deux chants d'Eric Le Louvier (Le Dodo, Le Lézard), appris dans le cadre de leur Projet artistique et culturel intitulé Chorale et animones.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos